Derniers articles publiés

Penser l'Europe à 30

Actualité 01.06.2007

On ne le dira jamais assez : l'élargissement de ces dernières années à douze nouveaux membres a constitué pour l'Union européenne un vrai bouleversement. Comme le rappelle Philippe Deloire en introduction de son ouvrage, "il faut maintenant raisonner à l'échelle d'une Union européenne à 27" et bientôt 30, si l'on considère que la Croatie, la Turquie et l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, toutes trois candidates à l'adhésion, sont susceptibles de parvenir au bout des négociations.

Pourtant, à en croire les sondages, une majorité de Français exprime de "fortes réserves" à accueillir de nouveaux membres au sein de l'UE. Philippe Deloire a donc conçu ce livre comme un outil "pour surmonter les peurs, les préjugés, les idées fausses qui peuvent être à l'origine d'une incompréhension croissante quant aux enjeux européens des prochaines années".

Au fil des chapitres, l'auteur analyse "les différentes facettes du processus d'élargissement sans cacher forces et faiblesses d'une Union européenne qui sait qu'elle doit gérer de concert diversité et unité". Il s'attache ainsi à décrire le fonctionnement de cette nouvelle Union européenne, l'évolution de ses politiques et ses défis internes et externes, à l'aune de ce cinquième élargissement. Très pédagogique, l'ouvrage compte de nombreuses données statistiques très utiles pour mieux connaître le poids économique des nouveaux membres.

Pour avoir travaillé comme expert pour le programme PHARE en Pologne, l'auteur connaît bien la problématique de l'élargissement, un processus qu'il juge être "plutôt une réussite". Collaborateur régulier au Journal des Maires, où il suit les questions européennes, Philippe Deloire anime également un blog, "Euro idées", sur lequel il fait part de ses impressions sur l'actualité européenne.


Philippe Deloire, L'Europe des 30 en marche, Gualino, 2007