Derniers articles publiés

Patrimoine culturel : découvrez 20 projets français mis en valeur par l'Union européenne

Carte et comparatif 17.09.2019 Caroline Devineau

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Toute l'Europe vous invite à faire le tour de France des lieux du patrimoine français soutenus par l'Union européenne.

De la restauration du Mont-Saint-Michel au financement du musée Louvre-Lens en passant par Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013, découvrez à travers quelques exemples comment l'Europe agit pour le patrimoine.

 

Le programme des "Capitales européennes de la culture" est peut-être l'initiative européenne la plus connue pour mettre en lumière le patrimoine européen. Chaque année, une ou plusieurs villes bénéficient de financements européens pour promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l’organisation d’expositions, festivals et autres happenings. Elles bénéficient de fonds européens et d’une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne.

Créé à l'initiative de la France, le label du Patrimoine européen est quant à lui décerné par l'UE à des sites témoins de l'héritage européen et choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent. Ils doivent permettre de rapprocher les Européens de leur histoire commune et de l'Union européenne.

Le Prix du patrimoine culturel de l'UE/Europa Nostra met en lumière des initiatives remarquables de conservation du patrimoine européen et de sensibilisation à la richesse de ce patrimoine.

Enfin, certains monuments, comme le Mont Saint-Michel ou le Louvre-Lens, bénéficient de fonds européens pour leur restauration ou leur construction.

Découvrez quelques-uns des lieux français soutenus par l'Union européenne.

Cliquez sur les icônes pour accéder à plus d'informations sur chaque lieu.

Les Journées européennes du patrimoine

Patrimoine : 12 sites remarquables en Europe

 

Découvrez en vidéo l'apport de l'Union européenne à la construction du musée Louvre-Lens ainsi qu'à la restauration du Mont Saint-Michel :