Derniers articles publiés

Participez aux Journées européennes du patrimoine 2008

Actualité 18.09.2008

Les journées européennes du Patrimoine 2008 se déroulent en France les 20 et 21 septembre. Evénement culturel de la rentrée, le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs. Ces Journées vous permettront de découvrir plus de 15 000 sites publics ou privés, ouverts exceptionnellement ou proposant des animations particulières. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de célébrer l'union du patrimoine et de la création, à l'occasion de cette 25e édition.

Organisateurs et partenaires

Les chiffres clés

42 967 monuments historiques protégés au titre des monuments historiques dont 14 344 monuments classés et 28 623 monuments inscrits

2 160 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques

130 000 objets classés au titre des monuments historiques

97 secteurs sauvegardés

500 zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

124 Villes et Pays d'art et d'histoire dont 89 villes 
Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la communication, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.

Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne, 48 pays organisent  une manifestation similaire du mois d’août au mois de novembre.

Ces journées sont l’occasion de célébrer une fois par an l’unité et la diversité d’un patrimoine culturel commun donnant à l’Europe son visage.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

Cette année encore la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la RATP et Kärcher apportent leur concours financier à ce grand rendez-vous culturel de la rentrée.

 

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication






Un programme riche en événements à Paris

Plusieurs événements exceptionnels sont organisés dans la capitale, parmi lesquels la visite du Palais-Royal et la visite virtuelle en 3D du Grand Palais.

Le Mouvement Européen-France (ME-F) invite également les Franciliens à profiter des Journées européennes du patrimoine.

Le samedi 20 septembre 2008, le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay sera exceptionnellement ouvert au public.

Deux expositions seront présentées par le ME-F sur le Traité de Rome et l’abolition de la peine de mort. Un quiz, avec récompense pour le gagnant y sera organisé.

Si vous souhaitez aller à la rencontre de 12 nouveaux pays membres, ce sera possible à la Maison de l’Europe de Paris, le dimanche 21 septembre. Sur un air de musique rock (groupe franco-polonais Nadah) et jazz (First Line Band), des représentants de chacun de ces pays seront présents pour partager avec vous leur culture.

 

Le label "Patrimoine européen"

Avec le thème "Patrimoine et création", les Journées européennes du Patrimoine 2008 permettent de présenter les différentes formes de création qui s’expriment dans les lieux patrimoniaux et de montrer comment le patrimoine peut être le support de la création contemporaine.

Lancé en liaison étroite avec la Commission européenne, le label "Patrimoine européen" a pour objectif de mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et des lieux de mémoire, témoins de l'histoire et de l'héritage européen.

Il inclut le patrimoine contemporain et le patrimoine immatériel en tant que rattachés à un lieu. Son ambition est de renforcer le sentiment d'adhésion des citoyens de l'Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d'appartenance à un espace culturel commun.

Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, un colloque sur le Label du Patrimoine européen sera organisé à Avignon au mois de décembre.


En savoir plus

Programme - Journées européennes du patrimoine 2008 - Ministère de la Culture et de la communication
Dossier de presseMinistère de la Culture et de la communication