Derniers articles publiés

Parlement européen : quatre Français à la tête de commissions parlementaires

Actualité 16.07.2009

Quatre des vingt-deux commissions du Parlement européen seront présidées par des Français, selon la constitution des premières commissions parlementaires qui a eu lieu à Strasbourg le 16 juillet. Alors que se clôt la première session plénière du Parlement nouvellement élu, il est désormais acquis que Alain Lamassoure, Pervenche Bérès, Arnaud Danjean et Eva Joly seront présidents de commissions.

Quatre commissions, dont celle du Budget

Les commissions parlementaires

En commission parlementaire, les députés européens élaborent, amendent et votent des propositions législatives et des rapports d’initiative. Ils examinent les propositions de la Commission et du Conseil et, s'il y a lieu, ils rédigent un rapport qui sera présenté à la séance plénière. Les présidents des commissions coordonnent leurs travaux au sein de la Conférence des présidents des commissions.
C'est un beau score pour la France. Avec quatre sièges de présidents de commissions obtenus lors du vote en séance plénière, les Français peuvent en effet être satisfaits.

Parmi ces commissions se trouve celle, stratégique, du Budget, qui sera présidée par l'eurodéputé Alain Lamassoure.

Stratégique en effet, car si le traité de Lisbonne entre en vigueur, c'est le Parlement européen qui aura le dernier mot par rapport aux Etats membres sur l'ensemble de la procédure budgétaire.

Un poste qui devrait convenir parfaitement à Alain Lamassoure, qui a été précédemment ministre du Budget en France.

La France perd cependant une autre commission stratégique, des Affaires économiques et monétaires, jusqu'ici présidée par la socialiste française Pervenche Bérès et désormais confiée à la libérale britannique Sharon Bowles, réputée proche de la City de Londres. Pervenche Bérès récupère en compensation celle de l'Emploi et des Affaires sociales.

Enfin, l'eurodéputé Arnaud Danjean (PPE) présidera la sous-commission de la Défense, et  Eva Joly (Les verts/ ALE) décroche la présidence de la commission du développement.

Les Français également à la tête des groupes politiques

Autre fait marquant de cette session plénière, l'élection des présidents des groupes politiques.

Le groupe de la majorité parlementaire, le Parti Populaire européen, a ainsi élu le Français Joseph Daul à sa tête. De même, Daniel Cohn-Bendit, qui s'était présenté cette année sur une liste française, co-présidera celui des Verts/ALE.

La France n'a cependant obtenu aucun siège de vice-président et ne fera donc pas partie du Bureau du Parlement européen, qui prend toutes les grandes décisions administratives relatives au fonctionnement de ce dernier.

 

Sources

Douze commissions parlementaires élisent leurs présidents et vice-présidents - 16/07/09 - Parlement européen

En savoir plus

 

Bureau du Parlement européen : où sont les Français ?

Le Parlement européen élit Jerzy Buzek à sa tête

Parlement européen