Derniers articles publiés

Paris by night avec Pavlina Koubska

Actualité 27.10.2008

Parce que l'Europe, c'est avant tout la liberté de circuler dans 27 Etats membres, Touteleurope.fr et la chaîne de télévision Cap 24, donnent la parole à un représentant de chaque Etat membre. "Le Pari(s) des Européens vous permet de rencontrer 26 Européens qui ont choisi de venir s'installer en France. Une visite guidée de 2 minutes 30 pour découvrir le regard d'un Européen sur Paris, ses habitudes, les différences ou les similitudes avec son pays d'origine.

Cette semaine, le Pari(s) des Européens a suivi Pavlina Koubska au Centre culturel tchèque et à Saint-Germain des Prés, au cœur de Paris, où elle aime sortir. Née à Prague, Pavlina Koubska travaille aujourd'hui auprès du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).

Pavlina Koubska est arrivée à Paris à l'âge de 12 ans. Depuis son enfance, elle partage avec sa famille "une certaine tradition de la langue et de la culture française", ce qui ne l'empêche pas d'être alors impressionnée par la capitale française. A 24 ans, elle intègre le cycle international de l'ENA (Ecole nationale d'administration), puis obtient un poste à la Délégation Interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires.

Pavlina Koubska travaille aujourd'hui au secteur financier du SGAE, ce qui lui permet d'affirmer que "malgré la bureaucratie souvent critiquée de l'Union européenne, l'UE sert à quelque chose". Sa mission aujourd'hui : être un "agent de liaison entre les 2 pays".

A Paris, Pavlina Koubska fréquente souvent le centre culturel tchèque, où elle assiste avec ses amis aux concerts de jazz qui ont lieu tous les vendredi. Elle aime également se promener dans la rue de Buci, qui lui rappelle l'ambiance de sa vie étudiante.