Derniers articles publiés

Palmarès des 25 personnalités européennes préférées des Français

Actualité 18.05.2006

A l'occasion de la 20e Journée de l'Europe, l'association EuropaNova et le quotidien Métro ont publié un palmarès des personnalités européennes préférées des Français. Les personnes interrogées devaient faire leur choix parmi 25 personnalités issues du spectacle, du sport, de la société civile, de la politique ou du monde intellectuel.

Ellen MacArthur, "personnalité européenne préférée des Français"


Les personnalités du spectacle et du sport dominent largement la tête du classement (7 places sur 10).

La navigatrice britannique Ellen MacArthur apparaît comme la personnalité européenne préférée des Français (avec une note moyenne de 13,2). Elle est suivie de l'artiste lyrique italien Luciano Pavarotti (2ème, 12,9), de la comédienne italienne Monica Bellucci (3ème, 12,5), de l'acteur belge Benoît Poelvoorde (4ème, 11,5), du coureur automobile de nationalité allemande Michael Schumacher (5ème, 11,4), ex aequo avec le mannequin slovaque Adriana Karembeu et le réalisateur espagnol Pedro Almodovar (8ème, 11,1).

L'ancien président polonais Lech Walesa (7ème, 11,2) et la chancelière allemande Angela Merkel (9ème, 11), ex æquo avec le Pape Benoît XVI, sont les seules personnalités politiques et de la société civile à figurer au "Top 10" des personnalités préférées des Français.

Les politiques et les intellectuels européens n'ont pas "la cote" !


A l'exception de la chancelière nouvellement élue, les personnalités politiques occupent les dernières places du classement. Le premier ministre espagnol José Luis Zapatero, obtient tout juste la moyenne avec 10.2, et occupe la 17ème place, Romano Prodi (9,9) la 21ème, Tony Blair (9,5) la 24ème, et l'actuel président de la Commission européenne, José Manuel Barroso (9,3), la dernière place.

L'écrivain et ancien Président de la République tchèque Vaclav Havel (10,6), l'écrivain italien Umberto Eco (10) et le réalisateur italien Nanni Moretti (9,9) se situent respectivement aux 15ème, 20ème et 21ème places du classement. 

Les Françaises préfèrent Pavarotti !


Alors que la personnalité européenne préférée des Françaises est Luciano Pavarotti (13,1), suivi d'Ellen MacArthur (12,8) et de Monica Bellucci (12,3), les Français placent la navigatrice britannique (13,6) en tête.

Tandis que les hommes ont une nette préférence pour les personnalités du sport et du spectacle (9 des 10 premières places), les femmes semblent plus apprécier les personnalités de la société civile. Ainsi, le Pape Benoît XVI (11,6 - 4ème place), Lech Walesa (11,3 – 5ème place) et la Reine Elisabeth d'Angleterre (10,8 – 10ème place) figurent parmi les 10 personnalités préférées des Françaises. En outre, les Françaises ne placent Angela Merkel qu'à la 14ème place du classement, tandis que les Français lui accordent la 6ème place.


Palmarès des 25 personnalités européennes préférées des Français

Enquête réalisée du 27 au 28 avril 2006 par l'Ifop pour EuropaNova et Métro. 1005 personnes ont été interrogées par téléphone ; un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération.