Derniers articles publiés

Pakistan : la Commission européenne mobilise 70 millions d'euros en faveur des victimes

Actualité 19.08.2010

La commissaire chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, a annoncé hier que la Commission européenne allait mobiliser 30 millions d'euros supplémentaires pour une aide d'urgence en faveur de la population pakistanaise victime des inondations, portant ainsi le total de l'aide humanitaire européenne à 70 millions d'euros. La commissaire se rendra sur le terrain le 23 août prochain.

La Commission européenne débloque 30 millions d'euros supplémentaires 

Kristalina Georgieva a annoncé hier que la Commission européenne allait débloquer 30 millions d'euros pour une aide d'urgence destinée aux victimes des inondations au Pakistan.

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, le président de le Commission européenne José Manuel Barroso a souligner que "la Commission a été la première à réagir (le 30 juillet), et à augmenter (le 11 août) les fonds alloués au Pakistan. Mais plus que la somme de 40 millions d'euros que vous avez relevée, mes services ont travaillé d'arrache-pied afin de s'assurer que ces sommes puissent être dépensées sur le terrain le plus rapidement possible: une partie déjà conséquente des fonds est en cours de versement aux organisations non gouvernementales qui ont été les plus promptes à réagir. Une fois de plus, les services de la Direction Générale d'ECHO sont en train de démontrer leur professionnalisme et leur efficacité à répondre aux grandes crises humanitaires"

Cette aide financière additionnelle porte la contribution européenne à 70 millions d'euros, puisque la Commission européenne a déjà versé 40 millions d'euros depuis le début de son intervention en faveur du Pakistan, le 31 juillet dernier.

La commissaire a expliqué que "cette aide financière supplémentaire servira à donner un coup d'accélérateur aux opérations d'aide humanitaire effectuées par les partenaires de la Commission dans le domaine de l'aide humanitaire".

En dehors de cette aide d'urgence, la Commission a déboursé au total 111,25 millions d'euros afin d'aider les victimes de crises humanitaires survenues au Pakistan au cours des douze derniers mois.

Le 6 août a été déclenché le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, qui soutient et facilite la mobilisation des services de secours pour répondre aux besoins immédiats des pays frappés par une catastrophe ou qui risquent d'en subir une.

Le centre de suivi et d'information (CSI) d'ECHO est ainsi en contact avec les 31 pays qui participent à ce mécanisme, dont plusieurs offrent une aide en nature au Pakistan (par exemple des unités de purification de l'eau, des trousses sanitaires d'urgence, des tentes, des générateurs électriques).

José Manuel Barroso a souligné l'efficacité de la réaction européenne (voir encadré), mais a également invité les Etats membres à participer activement à l'effort européen. Il a ainsi annoncé que "la Haute-Représentante/Vice-présidente Ashton et la Commissaire Georgieva (...) vont diffuser une lettre conjointe aux Etats membres très prochainement, afin d'assurer la meilleure mobilisation et cohérence possible des moyens d'assistance proposés".

Le Pakistan doit faire face aux pires inondations jamais enregistrées depuis des décennies. Les premières estimations recensent plus de 1 600 morts et près de 14 millions de victimes, soit 8% de la population. Des millions de Pakistanais ont dû quitter leur foyer et se réfugier dans des abris de fortune sur le bord des routes, dans les écoles et dans certains villages environnants moins touchés.

Il a également rappelé que l'une des étapes importantes sera "le suivi de la crise, y compris une possible conférence des donateurs visant à organiser l'appui à long terme en faveur du Pakistan. (...) Il faudra examiner ce qui a été fait et réfléchir ensemble aux possibilités d'améliorer notre action. C'est pourquoi (...) le Pakistan sera l'un des points centraux du Gymnich (réunion informelle des ministres des Affaires étrangères) du 10 septembre prochain".

Kristalina Georgieva se rendra au Pakistan le 23 août. Elle rencontrera les autorités et les experts humanitaires, de même que les victimes des inondations.





ECHO : l'office d'aide humanitaire de l'Union européenne

L'office d'aide humanitaire de la Commission européenne, connu sous le nom d'ECHO, a été créé en 1992. A travers ce service, la Commission fournit à elle seule plus de 700 millions d'euros par an soit 30 à 40% du volume total de l'aide humanitaire européenne.

Malini Morzaria est chargée de communication régionale pour le Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), et une des cinq experts d'ECHO envoyés sur le terrain pour évaluer les besoins dans les zones sinistrées. Sur le site d'ECHO, elle témoigne au quotidien de la réalité de la gestion des catastrophes naturelles telles que celle qui touche actuellement le Pakistan.

Découvrir son témoignage

Le mécanisme européen de protection civile en faveur du Pakistan a été déclenché le 6 août dernier. Le centre de suivi et d'information (CSI) d'ECHO a détaché un agent de liaison auprès de son bureau local à Islamabad afin de faciliter la coordination de l'aide relevant de la protection civile de l'UE et de coopérer avec le système de l'ONU.

ECHO ne travaille pas directement sur le terrain mais en partenariat avec environ 200 organisations non gouvernementales, agences des Nations unies et organisations internationales telles que le Comité international de la Croix-rouge et la Fédération Internationale de la Croix-rouge et du Croissant rouge à travers le monde.

Ces partenaires mènent des activités dans le domaine de la santé, de la nourriture, de l'eau et de l'assainissement, des abris (d'urgence), de la fourniture d'articles non alimentaires (couvertures, bâches en plastique, kits d'hygiène, accessoires de cuisine, etc.), du soutien psychologique, des communications d'urgence, de l'aide au rétablissement et à la protection des moyens de subsistance.

Ainsi, dans le cas des inondations au Pakistan, la Commission européenne a versé des fonds ou en versera de façon imminente à Acted, ActionAid, Concern, Cordaid, Danish Church Aid, Hope87, International Catholic Migration Commission (ICMC), International Organisation for Migration (IOM), International Rescue Committee (IRC), Merlin, Oxfam et Save the Children.



Photo : (c) United States Marine Corps Official



Sources

Pakistan: la commissaire Georgieva propose de porter l'aide de la Commission à 70 millions € avant de se rendre dans la zone - Communiqué de presse- 18/08/10 - Commission européenne

Lettre du Président Barroso au Président Nicolas Sarkozy sur Pakistan - 17/08/10 - Commission européenne


En savoir plus

L'aide humanitaire de l'Union européenne - Touteleurope.fr

Des millions de déplacés suite aux inondations liées à la mousson - ECHO

Inondations au Pakistan : l'aide humanitaire s'organise - Factsheet [pdf/en] - ECHO