Derniers articles publiés

Ouverture de la seconde édition des Journées européennes du développement

Actualité 07.11.2007

La seconde édition des Journées européennes du développement a lieu à Lisbonne du 7 au 9 novembre 2007. Ce rendez-vous annuel examine en priorité l'impact du changement climatique sur les pays en développement.


Les Journées européennes du développement réunissent cette année à Lisbonne plus de mille experts, ONGs, parlementaires, ministres et citoyens pour un vaste débat sur le thème du développement et notamment l'impact du changement climatique sur les pays en développement.

Dans un discours prononcé mercredi 7 novembre, Louis Michel, commissaire en charge du Développement et à l'Aide humanitaire, a souligné que tous les efforts d'aide au développement de l'UE pourraient s'avérer vains si la question du changement climatique n'était pas prise en compte.

En effet, le changement climatique exacerbera la vulnérabilité des pays les plus pauvres, notamment à cause des pénuries d'eau et de terre cultivable. Le commissaire européen a également déclaré que le changement climatique n'était pas "équitable" car "les pays les plus vulnérables sont ceux qui en sont le moins responsables. Cela doit être dit au risque de déranger."

José Manuel Barroso a déclaré que le changement climatique représentait le plus grand défi de notre époque et que les pays développés devaient montrer l'exemple en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Selon le Président de la Commission européenne, ils doivent aussi encourager l'adoption d'un accord global dans le cadre des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique.

Jeudi, les intervenants examinent les liens entre changement climatique, pauvreté et migration.

Les Journées européennes du développement ont lieu un mois après la proposition de la Commission sur une alliance mondiale spécifique pour la lutte contre le changement climatique. Elles précèdent par ailleurs le Sommet UE/Afrique qui aura lieu les  8 et 9 décembre et la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra du 3 au 14 décembre à Bali.

En savoir plus 

 Site des Journées européennes du développement - Commission européenne La Commission propose une alliance mondiale pour aider les pays en développement touchés par le changement climatique - Communiqué de presse du 18/09/07 - Commission européenne
La commission du changement climatique fixe ses objectifs pour Bali - Communiqué de presse du 23/10/07 - Parlement européen