Derniers articles publiés

Où en est-on dans la lutte contre le changement climatique ? Jean Jouzel, Yannick Jadot et Arnaud Leroy répondent

Vidéo 30.04.2015

Invités à s'exprimer lors de la conférence "COP21 : Quel leadership pour la France ?" du 13 avril 2015, le climatologue Jean Jouzel, le député européen Yannick Jadot et le député français Arnaud Leroy dressent un Etat des lieux de la lutte contre le changement climatique.

Jean Jouzel : "Nous nous y prenons déjà un peu trop tard"

Le 13 avril 2015, Toute l'Europe organisait une après-midi de tables rondes autour de la question "COP21 : Quel leadership pour la France ?" Retrouvez le storify de cette journée, le compte-rendu vidéo, les comptes rendus de la table ronde consacrée à l'aide au développement et de celle consacrée aux entreprises et à l'innovation.

Le climatologue explique pourquoi la lutte contre le changement climatique exige d'engager une "véritable révolution" à laquelle peu de pays semblent aujourd'hui prêts. Principale difficulté pour respecter l'objectif d'une augmentation des températures de 2 degrés : le manque d'ambition.

Jean Jouzel revient également sur le rôle du GIEC, dont il est membre, dans la préparation de la conférence Paris Climat 2015, et sur les conditions d'un accord satisfaisant.

Yannick Jadot : "On est en régression sur les objectifs de transition énergétique"

Le député européen revient sur les objectifs de la conférence de Paris, et insiste sur le financement des mesures pour les pays du Sud. Pour Yannick Jadot, l'Europe garde un rôle moteur dans la préparation de cet événement, mais doit retrouver son leadership en matière de transition énergétique.

Arnaud Leroy : "Il faut expliquer aux Français les réalités du changement climatique"

Le député socialiste Arnaud Leroy précise en quoi consiste son implication dans la préparation de la COP21 : expliquer, légiférer et convaincre les députés d'autres pays... 

Arnaud Leroy souhaite également que la société civile soit mieux impliquée dans les futures négociations. 

Conférence Climat Paris 2015 : un accord ambitieux ?