Derniers articles publiés

Opinion des Français à l'égard du traité simplifié européen

Actualité 29.10.2007

CSAUne majorité de Français souhaiterait être consultée par référendum sur le nouveau "traité simplifié". Les Français voteraient en faveur de ce texte s'il leur était soumis aujourd'hui.

 

61 % des Français interrogés préfèreraient que le "traité simplifié sur les institutions de l'Union européenne", récemment adopté par les 27, soit ratifié "par référendum comme c'était le cas pour le précédent traité constitutionnel européen". C'est en particulier le cas de 82 % des personnes ayant voté "non" au référendum du 29 mai 2005, une petite majorité (49 %) des personnes ayant voté oui se prononçant en faveur d'une ratification "par le Parlement français". 

A en croire cette enquête, une nette majorité (68 %) de Français voterait "oui" si le nouveau traité était soumis à référendum. Ce serait le choix de 86 % des sympathisants de droite et de 60 % des sympathisants de gauche. 85 % des personnes ayant voté en faveur du traité constitutionnel voteraient à nouveau "oui", tandis que la majorité des personnes ayant rejeté le projet de Constitution européenne (60 %) voterait à nouveau "non". Un grand nombre de Français (52 %), toutefois, déclare envisager de s'abstenir ou de voter blanc ou nul dans l'éventualité d'un nouveau référendum. 

A noter que 78 % des moins de 30 ans, qui sont aussi parmi les plus nombreux à souhaiter l'organisation d'un nouveau référendum (73 %), voteraient "oui" à un nouveau référendum.

Opinion des Français à l'égard du traité simplifié européen

Ce sondage CSA - Le Parisien - Aujourd'hui en France a été réalisé par téléphone les 24 et 25 octobre 2007 auprès d'un échantillon national représentatif de 956 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.