Derniers articles publiés

Nuit des chercheurs européens : transformez-vous en scientifique pour une nuit !

Actualité 15.09.2006

Site Internet français sur la Nuit des chercheursExplorer les étoiles, transformer sa cuisine en laboratoire, découvrir son cerveau ou assister à une éruption volcanique... Après le succès de 2005, la Commission européenne soutient de nouveau l'organisation de manifestations dans toute l'Europe, le 22 septembre 2006, pour célébrer la Nuit des chercheurs européens.

Dans plus de 100 villes européennes participantes, la Nuit des Chercheurs invite tous les publics à venir à la rencontre des chercheurs, et à découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités, aussi humaines que surprenantes.

De Stockholm à Naples, 31 événements spéciaux sont prévus pour permettre aux scientifiques en herbe ou simplement à tous ceux désireux d'en savoir plus, de s'initier de multiples façons aux joies de la science. Des concerts, des spectacles mais également des expériences en situation réelle, des  expositions et des jeux-concours, seront proposées au cours de la nuit. L'occasion pour tous de se transformer le temps d'un soir, en scientifique. Chacun pourra ainsi découvrir la réalité du monde de la recherche et vivre la vie fascinante d'un chercheur.

La Nuit des chercheurs se déroule simultanément dans 22 Etats membres associés au sixième programme cadre de recherche. En France, 9 structures de recherche (universités) ou de diffusion des sciences (CCSTI) collaborent pour une soirée de manifestations inédites dans 11 villes (Angers, Bergerac, Besançon, Bordeaux, Dijon, Mulhouse, Strasbourg, Marseille, Toulon, Tautavel et Perpignan).

Une même exposition de portraits, réunissant 18 scientifiques de tout l’Hexagone, sera présentée simultanément en France dans tous les lieux participant à la Nuit des chercheurs européens.

Sources

Programme national de la Nuit des chercheurs européens - Mission Culture Scientifique et Technique de l'Université Louis Pasteur de Stasbourg (coordination nationale)
Programme européen de la Nuit des chercheurs européens - Researchers in Europe - Europa
Communiqué de presse, 15/09/06 - Europa