Derniers articles publiés

Nouvelle Europe : Découvrir l'UE grâce au jeu de rôle

Actualité 05.06.2007

L’association Nouvelle Europe a réalisé un pari de taille : donner l'envie à des lycéens de mieux comprendre le fonctionnement de l'UE. Transformer des lycéens en parlementaires européens ? C'était l'enjeu du jeu de rôle mené par l'association Nouvelle Europe, le 1er juin.

Afin d'initier à la citoyenneté européenne, l'accent a été mis sur les actions envers les jeunes et particulièrement les lycéens. Après avoir dressé comme constat que l’éducation civique nécessaire au lycée ne peut se passer d’une réflexion sur une dimension européenne de la vie, l'association a lancé un programme appelé "S(t)imulations européennes" auprès d'une classe de seconde et de terminale dans un lycée à Colombes, près de Paris.

Plusieurs membres de l'association ont ainsi pu parler de la construction européenne et des défis de l’énergie avec l’aide de mini-documentaires réalisés par l’association à l'été 2006, en partenariat avec Arte.

A l’issue de cette séance, les élèves ont reçu un kit personnel les transformant en députés européens de 8 pays et de 4 tendances politiques.
Quelques semaines après cette première intervention, le vendredi 1er juin, l'association est revenue, afin de familiariser les lycéens avec les procédures de l'Union européenne.

La seconde étape a consisté en une simulation d'audition d'un prétendant au poste de commissaire européen à l'Energie devant le Parlement des lycéens. Après sa déclaration de politique générale, des porte-parole des quatre groupes ont exposé leur point de vue, résultat d'un consensus finalisé en début de séance entre les députés venus de 8 pays. 

Par la suite, chaque groupe a disposé d'un temps égal de questions pour s'adresser au commissaire, avant qu'un vote ne vienne sanctionner la capacité de celui-ci à maîtriser les questions énergétiques européennes.

L'enthousiasme des lycéens et les questions très précises qui ont été posées ont souligné le besoin de connaissances des jeunes sur les questions européennes.

En attente de subventions et de l'accord du rectorat, l'association Nouvelle Europe entend bien renouveler l'opération dès la rentrée scolaire prochaine.

Le projet Nouvelle Europe a été conçu au début de l’année 2004 à Londres. Les deux initiateurs, Thomas Kurkdjian et Philippe Perchoc, persuadés que l’élargissement historique en préparation ne pouvait se faire sans une plus grande information, ont lancé un premier site Internet destiné à mieux faire connaître les dix nouveaux pays de l’UE. Avec les articles publiés sur le site Internet et les différentes rencontres organisées, Nouvelle Europe cherche à diffuser une information pédagogique sur l’UE, son fonctionnement et sa dimension orientale souvent méconnue à l’Ouest.
Nouvelle Europe est aujourd’hui portée par 20 jeunes Européens. Au-delà de la France, l’action de Nouvelle Europe est relayée par des correspondants, en Lituanie, en Lettonie et en Belgique.

En savoir plus

Le site de Nouvelle Europe : www.nouvelle-europe.eu
Le programme jeunesse - Nouvelle Europe