Derniers articles publiés

Nouvelle communication sur l'Europe de la culture

Actualité 28.03.2007

© Communauté européenne, 2007Un label, créé il y a un mois, dédié aux sites emblématiques de l’histoire européenne, une convention internationale entrée en vigueur le 18 mars pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles... Alors que l’on vient de célébrer les 50 ans des Traités de Rome, le ministre de la Culture, M. Donnedieu de Vabres, a rappelé l’apport de la culture à la construction de l’Europe, lors de sa communication au Conseil des ministres du 28 mars.

Label du Patrimoine européen

Le ministre de la Culture et de la communication a dévoilé lundi 19 mars, aux côtés de Giorgos Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellénique et Isabel Pires de Lima, ministre de la culture de la République portugaise, la première plaque "Patrimoine européen" à l'abbaye de Cluny (Saône-et- Loire). En tout, ce sont trois sites français qui ont déjà été inscrits sur la liste du Patrimoine européen : l’abbaye de Cluny, la Cour d’honneur du palais des Papes en Avignon et la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

Après l'abbaye de Cluny, la Maison de Robert Schuman, à Scy Chazelles (57), et la Cour du Palais des Papes, à Avignon (84) recevront le label "Patrimoine européen".

Lancé à son initiative en liaison étroite avec la Commission européenne, le label "Patrimoine européen" a pour objectif de mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et des lieux de mémoire, témoins de l'histoire et de l'héritage européen.

Bibliothèque numérique européenne

Grâce à la Bibliothèque numérique européenne, deux millions d’oeuvres culturelles devraient être rendues accessibles en ligne d’ici à 2008, avec un objectif d’au moins six millions d’oeuvres en 2010.

Budget européen pour la culture

La France a obtenu une augmentation significative du budget européen pour la génération 2007-2013 de deux grands programmes européens, Culture et Media.

Présidence française

Une "Saison culturelle européenne" verra le jour au deuxième semestre 2008, pendant la Présidence française, lors de l’Année européenne du dialogue interculturel. Elle fera découvrir au public la diversité de la création et des cultures européennes.

Sources :

La construction européenne passe par la culture - Communiqué de presse - 28/04/07 - Gouvernement français
Label "patrimoine européen" - Communiqué de presse - 20/04/07 - Ministère de la Culture