Derniers articles publiés

Nicolas Sarkozy présente sa politique économique à l'Eurogroupe

Actualité 10.07.2007

Nicolas Sarkozy, s'est rendu avec Christine Lagarde à la réunion des Ministres des Finances de l'Eurogroupe, le lundi 9 juillet 2007 à Bruxelles, pour présenter la stratégie budgétaire, économique et fiscale de la France et son programme de relance aux partenaires européens.

 

Le 10 juillet 2007, les ministres européens des finances ont tenu leur première réunion sous la présidence portugaise afin de discuter des priorités pour les six mois à venir. Le Président de la République a demandé à ses partenaires européens de lui "donner du temps" pour réformer son pays et ramener à l'équilibre ses finances publiques.

Parlez-vous européen ?

Créé en 1997, l'Eurogroupe est une enceinte de discussion réunissant les ministres européens de l'Economie et des finances des Etats participant à la zone euro. Organe informel, l'Eurogroupe n'est pas une instance de décision mais permet de débattre sur la situation macro-économique des Etats membres, les programmes de stabilité, les finances publiques, la fiscalité, etc. Dans tous les cas où une décision doit être prise, celle-ci l’est par le Conseil Ecofin.

Pacte de stabilité et de croissance

Les ministres des finances des 27 Etats membres de l'UE s'étaient engagés lors d'une réunion à Berlin en avril 2007 à profiter de la relance économique pour équilibrer leurs finances publiques à l'horizon 2010. Nicolas Sarkozy, élu en mai 2007 souhaite cependant revenir sur cet accord.

"Je ne demande pas des délais pour différer un effort de maîtrise des finances publiques mais une application intelligente et dynamique du pacte de stabilité", a déclaré Nicolas Sarkozy au cours de la conférence de presse.

Le Président français s'est engagé à atteindre ces objectifs au plus tard en 2012, tout en déclarant qu'il ne relâcherait pas ses efforts de "consolidation budgétaire" pour réduire le déficit et la dette publics. "Je me devais d'être réaliste et transparent", a-t-il indiqué. Si "la croissance est supérieure" aux prévisions, "alors on pourra être au rendez-vous de 2010" au lieu de 2012".

Enfin, la France devra présenter à ses partenaires un programme de stabilité actualisé en septembre, qui sera régulièrement révisé. Par ailleurs Nicolas Sarkozy a de nouveau proposé que les dirigeants européens se rencontrent pour un sommet économique "à la rentrée".

Le président de l'Eurogroupe et premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, a néanmoins demandé au Chef d'Etat des engagements précis. Nicolas Sarkozy s'est engagé à diminuer son déficit public à 2,4 % du PIB dès cette année (contre 2,5 % l'an dernier) et à un niveau plus bas en 2008.

"Nous sommes contents de voir la France s'engager dans une phase de réformes profondes et de substance. C'est une bonne nouvelle pour l'Europe, la France ne sera plus jamais le pays de l'immobilisme", a déclaré Jean-Claude Juncker. "Nous disons oui à ce programme ambitieux de réformes structurelles en France", a-t-il ajouté.

Fonds Monétaire International (FMI)

Nicolas Sarkozy a profité de son déplacement à Bruxelles pour promouvoir la candidature de Dominique Strauss-Kahn au poste de Président du Fonds Monétaire International (FMI) aurpès de ses partenaires européens.

La présidence portugaise a annoncé le 10 juillet 2007 que "l'Ecofin acceptait de soutenir Dominique Strauss-Kahn pour la direction du FMI".

Extension de la zone euro

Les ministres des finances ont également donné à Chypre et Malte leur accord définitif pour l'adoption de l'euro en 2008.

 

Sources

Conférence de presse conjointe avec M. Jean Claude Juncker à l'issue de la réunion (Audio : wma) - 09/07/07 - Elysée
Réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles - 09/07/07 - Elysée
Note d'information Conseil "Affaires économiques et financières" (pdf) - 09/07/07 - Présidence portugaise de l'Union européenne
Economic and Financial Affairs Council conclusions (pdf) - 10/07/07 - Conseil de l'UE
Cyprus and Malta to adopt euro on 1 January 2008 (pdf) - 10/07/07 - Conseil de l'UE

En savoir plus

La politique économique et monétaire de l'UE - L'UE en action - Touteleurope.fr
Un Président à l'Eurogroupe - eToile
Réaction à la réunion de l'Euro-groupe - Jean-Dominique Giuliani