Derniers articles publiés

Nicolas Sarkozy adresse une lettre de mission à Bernard Kouchner

Actualité 27.08.2007

Au lendemain de la Conférence des ambassadeurs, le Président de la République a adressé au ministre des Affaires étrangères et européennes une lettre de mission pour les mois à venir.

Dans ce document, le chef de l'Etat demande à Bernard Kouchner de lancer une réflexion sur les priorités de politique étrangère et sur l'adéquation des moyens à celles-ci. Le ministre des Affaires étrangères et européennes devra soumettre au Président de la République un "Livre blanc " sur la politique étrangère et européenne de la France "qui devra faire l'objet d'une large concertation, avant la fin du mois de juin 2008".

En vue de la Présidence française, le Président de la République demande également à Bernard Kouchner "de coordonner avec le Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes la mobilisation de l'ensemble des administrations concernées pour réussir cette échéance majeure pour notre diplomatie".

"Vous veillerez en particulier à nous proposer, au-delà des thèmes de l'immigration, de l'énergie, de l'environnement et de la défense, des priorités bien identifiées, centrées sur l'Europe de la croissance et de l'emploi, sur l'Europe qui protège les citoyens, sur l'Europe qui se tourne vers l'avenir grâce à une politique de l'industrie et de la recherche volontariste et enfin sur l'Europe qui agit plus fortement sur la scène internationale" a indiqué Nicolas Sarkozy.

Le Président souhaite aussi qu'"une politique de renforcement de nos capacités d'influence en Europe" soit menée, qui "passe par une stratégie de mobilisation [des] fonctionnaires sur les enjeux européens et de présence dans les institutions européennes".

Source

Lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes - 27/08/07 - Présidence de la République