Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Najat Belkacem : “Faire aimer l’Europe est un travail au long cours”

Alors que la ville de Lyon célèbre du 8 au 11 décembre la fête des Lumières, événement qui attire de plus en plus d’Européens curieux, Toute l’Europe a rencontré la déléguée aux Grands Évènements, à la Vie associative et à la Jeunesse à la Mairie de Lyon, Najat Belkacem. Porte-parole de Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007, Najat Belkacem est aussi la vice-présidente du Mouvement Européen - France. Son message : mieux parler d’Europe, en particulier à la jeunesse et pas seulement lors des élections européennes.

Voir la vidéo (04’15)

Najat Vallaud-Belkacem
est Conseillère Municipale de Lyon, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Grands Évènements, à la Vie associative et à la Jeunesse, et Conseillère Générale du Rhône. Elle est également porte-parole de Ségolène Royal et Secrétaire Nationale en charge des questions de société au Bureau du Parti Socialiste. Elle exerce enfin la vice-présidence du Mouvement Européen - France.

Interrogée sur l’ambition européenne de la ville de Lyon, l’adjointe de Gérard Collomb rappelle que Lyon se mesure désormais à d’autres métropoles d’importance, telles que Barcelone ou Manchester. Grand événement s’il en est, la fête des Lumières est par exemple l’occasion “d’attirer des gens du monde entier, notamment européens” . La culture et l’art sont ainsi en particulier des domaines dans lesquels Lyon s’inspire du reste du continent, au point de “discuter peut-être plus facilement avec ses camarades européennes qu’avec d’autres villes françaises qui l’entourent” .

Déléguée à la jeunesse, Najat Belkacem porte un regard nuancé sur les relations des Jeunes à l’Europe. D’un côté, beaucoup d’entre eux “ne se rendent pas compte de ce qu’a signifié l’Europe en termes de réconciliation et de paix entre les pays” . “Indéniablement, il y a un manque de communication autour des valeurs positives de l’Europe” , ajoute-t-elle. Pourtant, elle confie avoir été “agréablement surprise” lors de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin fin 2009, qui “parle encore aux jeunes générations” . Ce qui l’amène à penser que “lorsque l’on tient un tel événement, il faut le valoriser pour pouvoir attirer d’autres jeunes, leur expliquer ce qu’est l’Europe aujourd’hui et tout ce qu’elle apporte en mieux-être” . Un travail “au long cours” , qui doit amener les politiques “à se ressaisir” et “parler d’Europe plus qu’on ne le fait aujourd’hui, pas seulement au moment des élections européennes” .

La meilleure façon d’en parler à l’ensemble des citoyens européens, “c’est de parler de leurs préoccupations au quotidien, en particulier leur situation sociale, leurs droits sociaux : tant que l’Europe ne s’attaquera pas de façon ferme et volontariste à ces sujets, elle risque d’être incompréhensible pour beaucoup” , prévient-elle.

Vice-présidente du Mouvement Européen - France, Najat Belkacem souhaite ainsi “ouvrir la question européenne aux plus jeunes générations” . Le mouvement doit “se démultiplier sur l’ensemble du territoire français à travers des événements, des conférences, des débats, qui permettent d’attirer l’attention de ces derniers sur les évolutions européennes” . Et de conclure : “l’héritage européen qu’on leur laisse est très important, il faut qu’ils sachent en prendre soin” .

En savoir plus

Le blog de Najat Belkacem

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Najat Belkacem : "Faire aimer l’Europe est un travail au long cours"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide