Derniers articles publiés

Multilinguisme : création d'un groupe d'experts de haut niveau

Actualité 21.09.2006
© Communauté européenne

Les langues et les affaires, l'utilisation de technologies nouvelles dans les domaines de la traduction, les langues et les médias… tels seront les thèmes qui figureront au programme de travail du nouveau groupe de haut niveau sur le multilinguisme de la Commission européenne.

Lancé mercredi 20 septembre par le commissaire européen chargé de l'Education, Ján Figel, ce nouveau groupe d'experts a pour objectif de donner un nouvel élan au multilinguisme. Les personnalités composant ce comité auront comme mission de formuler des idées neuves en vue de l’adoption d’une stratégie globale pour le multilinguisme dans l’UE.

Le groupe, qui se réunira pour la première fois le 3 octobre 2006, travaillera en coopération avec le commissaire européen en vue de proposer de nouvelles initiatives.

20 langues officielles pour communiquer dans l'UE

Le multilinguisme désigne à la fois la capacité d’une personne d'utiliser plusieurs langues et la coexistence de plusieurs communautés linguistiques dans une zone géographie donnée.

Avec 20 langues officielles pour 25 Etats membres, l'Union européenne travaille dans les langues choisies par les gouvernements des États membres et non dans une langue unique ou dans quelques langues qu'elle aurait elle-même choisies et qu'une bonne partie de ses citoyens pourrait ne pas comprendre.

La politique du multilinguisme de la Commission européenne se fonde sur la devise de  l'Union européenne "unité dans la diversité" (diversité des cultures, des coutumes, des opinions et des langues). Outre les 20 langues officielles de l’Union, on recense environ 60 langues locales et un grand nombre de langues extérieures parlées par les communautés de migrants.

Le cadre stratégique de la Commission européenne pour le multilinguisme

La création du groupe de haut niveau sur le multilinguisme fait suite à la communication de 2005 de la Commission européenne intitulée "Un nouveau cadre stratégique pour le multilinguisme".

"Plus tu connais de langues, plus tu es humain" : ce proverbe slovaque illustre bien la politique de la Commission européenne pour promouvoir le multilinguisme. Dans sa communication, la Commission explique clairement ses objectifs qui :
- d'encourager l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité linguistique dans la société ;
- de favoriser une économie multilingue performante ;
- de donner aux citoyens un accès à la législation, aux procédures et aux informations de l’UE dans leur propre langue.

Le commissaire Figel présentera une nouvelle communication pour une approche globale au multilinguisme dans l'UE en 2007. Une conférence ministérielle sur le sujet est également en préparation.

Sources :

M. Figel’, commissaire européen, met en place un groupe de haut niveau sur le multilinguisme, communiqué de presse, communiqué de presse de la Commission européenne, 20/09/06
"Un nouveau cadre stratégique pour le multilinguisme", communication de la Commission européenne, 2005
Rubrique "Les langues et l'Europe", Europa