Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Moyen-Orient : les 25 saluent les nouvelles perspectives de relance du processus de paix

© Conférence de presse (Conseil de l'UE) - Secrétariat général du gouvernement - 2006Réunis vendredi 15 septembre 2006, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont souligné leur engagement à soutenir la réalisation de progrès concrets au Moyen-Orient. Les dirigeants européens ont estimé que les efforts en vue de la formation d’un gouvernement palestinien d’unité nationale “[ouvraient] de nouvelles perspectives aux discussions sur le processus de paix” .

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, dont le pays préside l’UE, a qualifié le nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale d’ “importante lueur d’espoir” pour le processus de paix au Moyen-Orient. “Cela crée une situation nouvelle et nous attendons du nouveau gouvernement qu’il reste attaché à tous les accords et engagements conclus par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)” , a indiqué M. Tuomioja.

La ministre déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, a également salué cette évolution “à la fois importante et positive” . “La formation d’un gouvernement qui prendrait en compte les objectifs de la communauté internationale constituerait une évolution majeure” . “Si cette évolution se confirmait, nous serions conduits naturellement à la prendre pleinement en compte et, sur la base de la composition de ce gouvernement, de ses orientations, de sa politique, nous pourrions procéder à une évaluation de la politique de la communauté internationale, y compris en matière d’aide et de contacts avec le gouvernement palestinien” , a expliqué la ministre.

A l’instar des ministres européens, Mme Colonna a plaidé pour un rôle plus important du Haut représentant pour la politique extérieure dans la région : “il faut redonner une perspective politique à la région et nous considérons que l’Europe, en la personne de Javier Solana, doit prendre toute sa part à cette relance” , a déclaré Mme Colonna. Selon la ministre déléguée, “la 61ème Assemblée générale des Nations Unies, qui commence la semaine prochaine devrait permettre au Quartette de se réunir [et de constituer] une occasion de donner une impulsion décisive pour cette relance” .

Sources

Communiqué de presse - 15/09/06 - Présidence de l’Union européenne
Conclusions du Conseil Affaires générales et relations extérieures (en anglais) - 15/09/06 - Conseil de l’Union européenne

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Moyen-Orient : les 25 saluent les nouvelles perspectives de relance du processus de paix

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide