Derniers articles publiés

Michel Barnier, premier invité des débats de Touteleurope.fr

Actualité 10.04.2009

Pour le premier débat 6@27, Touteleurope.fr et ses partenaires ont reçu hier Michel Barnier, tête de liste UMP en Ile-de-France. Confronté aux questions des internautes et de la salle, le candidat s'est expliqué sur son programme et ses idées pour l'Europe.

A deux mois des élections européennes, Touteleurope.fr et ses partenaires (20minutes.fr, la République des Blogs et l'Association des Journalistes Européens) inauguraient un nouveau format de débat en public, axé sur les préoccupations des internautes.

Pour ce premier rendez-vous, Michel Barnier s'est prêté au jeu des questions-réponses au Café Rouge, devant une centaine de personnes.

En voici quelques-uns des meilleurs moments en vidéo :

 

Ce débat a permis d'aborder des sujets variés. Comment faire pour mobiliser les électeurs à deux mois du scrutin ? Pour ou contre l'adhésion de la Turquie ? L'UE va-t-elle vraiment autoriser la fabrication du vin rosé par coupage ?   

Les échanges avec la salle ont été nombreux et parfois houleux. Notamment lorsqu'une poignée d'activistes d'extrême droite a violemment pris à partie l'invité, lui reprochant d'avoir "trahi la France" à travers ses engagements européens.

De nombreuses questions d'internautes ont été soumises au candidat par les intervenants. Michel Barnier a accepté de répondre à d'autres questions recueillies sur Touteleurope.fr et 20minutes.fr, que nous lui avons que nous lui avons transmises à l'issue du débat.

Nous publierons toutes ses réponses très bientôt, ainsi que la vidéo intégrale de ce premier débat.

Pour le prochain 6@27, Harlem Désir, tête de liste du Parti socialiste en Ile-de-France, sera notre invité. Vous pouvez dès maintenant lui adresser votre question, que nous nous efforcerons de lui poser.