Derniers articles publiés

Mers et océans : associer tous les acteurs du monde maritime

Actualité 10.10.2007


La Commission européenne a adopté mercredi 10 octobre 2007 une communication sur une nouvelle politique maritime européenne. "Je suis convaincu que notre avenir réside en grande partie dans le potentiel inexploité des océans", a indiqué le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.


La mer : potentiel de croissance pour l'UE

Le continent européen, bordé par quatre mers et deux océans, génère 40 % de son produit intérieur brut dans les zones maritimes. Les enjeux liés aux politiques de la mer sont donc de la plus haute importance, l'UE étant d'ailleurs une puissance maritime mondiale. 90 % de son commerce extérieur se fait par voie maritime.

La proposition de la Commission européenne met en place une politique intégrée qui englobe toutes les questions relatives à la mer et aux océans et présente un plan d'action ambitieux pour les années à venir.

Jusqu'alors, les différentes activités et politiques relatives à la mer ont été traitées sur une base sectorielle, même si les sept commissaires de la Commission européenne concernés par le sujet travaillent en collaboration permanente.

Publié en juin 2006, le Livre vert sur la politique maritime européenne a lancé une consultation publique qui a duré un an. "Les parties intéressées se sont exprimées et nous les avons écoutées", a indiqué Joe Borg, le commissaire européen à la Pêche et aux affaires maritimes. La Commission européenne propose de mettre en place une politique intégrée qui englobe toutes les questions relatives à la mer et aux océans. Etant étroitement liées entre elles, une politique unique devrait améliorer la cohérence globale de l'action européenne sur le sujet.

"Notre proposition de politique maritime intégrée a été conçue pour produire de la croissance, des emplois et de la durabilité", a déclaré le Président Barroso. "Elle fait partie intégrante de notre stratégie visant à moderniser l'Europe et à la préparer à trouver sa place dans un monde globalisé", a expliqué le président de la Commission européenne. Le littoral de l'UE s'étend sur 68 000 km, ce qui le rend beaucoup plus long que celui des Etats-Unis ou de la Russie. La nouvelle politique maritime devrait permettre à l'UE de tirer le meilleur parti des richesses maritimes présentes sur son territoire.

Une politique maritime globale

Parmi les propositions de la Commission européenne figure en première place le développement d'un espace européen pour le transport maritime. Dans un contexte de mondialisation, le transport maritime est une composante stratégique du dynamisme économique en Europe.

L'approche globale proposée par la Commission européenne tiendra compte des aspects sociaux dans un secteur qui emploi plus de 5 millions de personnes mais où les demandes d'emploi sont en baisse. Dans le même temps, des normes environnementales élevées devront être mises en place dans l'espace maritime européen.

Dans sa communication, la Commission européenne propose une stratégie européenne globale relative à tous les secteurs de la mer : recherche, surveillance des frontières, lutte contre la pêche pirate, et lutte contre le changement climatique sur les régions côtières. La nouvelle politique sera "au service de notre intérêt européen commun pour exploiter toutes les possibilités offertes par les océans, tout en respectant les principes du développement durable", a indiqué le président de la Commission européenne.

Le plan d'action qui accompagne la communication de la Commission européenne a déjà commencé à être mis en œuvre. Le commissaire européen chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances Vladimir Spidla a lancé un réexamen des dérogations à la législation du travail dans le secteur maritime.

Le commissaire européen chargé de l'Energie Andris Piebalgs a publié quant à lui un rapport sur les interconnexions entre la nouvelle politique maritime intégrée et la politique énergétique de l'UE.

Sources :

Mers d'Europe : une politique maritime intégrée pour le XXIe siècle - Article - 10/10/07 - Commission européenne
Un océan de possibilités : la Commission propose une politique maritime intégrée pour l'UE - Communiqué de presse - 10/10/07 Commmission européenne
Questions et réponses concernant une politique maritime intégrée pour l’Union européenne - Commission européenne

En savoir plus :

Livre vert sur la politique maritime européenne - Suivi législatif - Touteleurope.fr
La Politique commune de la pêche - L'UE en action - Touteleurope.fr