Derniers articles publiés

Meilleurs vœux pour l'Europe en 2007 !

Actualité 04.01.2007

Tradition oblige, à l'occasion de la nouvelle année, plusieurs personnalités politiques ont adressé leurs vœux pour 2007. Dans la plupart des déclarations, l'avenir de l'UE occupe une place importante. La Présidence allemande ainsi que l'avenir institutionnel de l'Union font l'objet d'une attention particulière.

Dans son allocution télévisée aux Français, le Président de la République, M. Jacques Chirac, a rappelé que "depuis un an et demi, nous avons choisi de faire progresser l'Europe des projets : la recherche, l'énergie, la sécurité, l'immigration". "N'oublions jamais que l'Europe, c'est la garantie de la paix et de la démocratie sur notre continent. C'est donc notre avenir", a affirmé le Président.

A l'occasion de la présentation des vœux du corps diplomatique, le Président de la République a précisé que "dans un temps de fortes tensions, l'Europe, parce qu'elle a su dépasser ses rivalités historiques, est aujourd'hui le continent de la paix et de la démocratie, un pôle de stabilité et un modèle pour les autres grandes régions du monde". "Avec la création de l'euro, avec les progrès de la politique étrangère et de défense européenne, avec l'élargissement -qui donne à l'Union la taille critique par rapport aux géants du monde- nous avons jeté les bases d'un renouveau de la puissance européenne", a-t-il ajouté.

Le Président de la République a reconnu que "le refus du traité constitutionnel par les peuples français et néerlandais a cependant laissé l'édifice inachevé". S'agissant de la relance du processus constitutionnelle, M. Jacques Chirac a souhaité que l'anniversaire des cinquante ans des Traités de Rome, en mars prochain, soit "l'occasion de parvenir à un nouveau consensus sur les finalités du projet européen; un consensus qui ouvre la voie à des décisions sur l'amélioration du fonctionnement de l'Union, car chacun peut aujourd'hui constater l'urgence de la réforme". "Nous devrons partir des équilibres trouvés dans le projet de traité constitutionnel, en mettant en exergue l'exigence de la démocratie", a-t-il indiqué.

En outre, le Président de la République a insisté sur le fait qu'"au-delà des institutions, priorité devra être donnée dans les prochaines années à la mise en œuvre de réponses européennes aux grands défis de notre temps : les moyens de la puissance économique, industrielle et scientifique; la démographie; le co-développement et la maîtrise des flux migratoires; la sécurité énergétique et le changement climatique; la sécurité alimentaire; la préservation de notre modèle social; le dialogue des cultures et l'intégration; la montée en puissance de la Chine, de l'Inde et d'autres pays".

Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, s'est prononcé, à l'occasion de la présentation de ses voeux aux agents du ministère, pour une "Europe politique forte". "Depuis quelques jours, la Roumanie et la Bulgarie sont devenues membres de l'Union et je tiens à saluer l'adhésion de ces deux pays amis. Nous devrons continuer de veiller à ce que l'élargissement soit bien maîtrisé et qu'il respecte les capacités d'intégration de l'Union", a-t-il ajouté.

S'agissant de l'avenir institutionnel de l'Union, M. Douste-Blazy a souligné que "les prochains mois seront également marqués par les travaux qui seront menés par la Présidence allemande" sur ce sujet. "Le sommet européen de juin prochain devra définir une ligne de conduite pour sortir de l'impasse actuelle. Nous allons travailler avec nos amis allemands en vue de cette échéance et dans la perspective de notre propre présidence en 2008", a indiqué le ministre.

D'autre part, M. Philippe Douste-Blazy et Mme Catherine Colonna ont adressé leurs voeux de succès à la Présidence allemande de l'Union européenne.

Sources


Vœux aux Français: allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République – Site du Président de la République
Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la présentation des vœux du corps diplomatique - Site du Président de la République
M. Philippe Douste-Blazy et Mme Catherine Colonna ont adressé leurs voeux de succès à la présidence allemande de l'Union européenne – Site du ministère des Affaires étrangères
Présentation des voeux du ministre des Affaires étrangères aux agents du ministère - Site du ministère des Affaires étrangères