Derniers articles publiés

Maxime Thuillez - "Newrope, c'est un concours politique où s'affronteront des projets concrets et ludiques visant à réhabiliter l'idée de l'Europe"

Actualité 04.03.2008

Maxime Thuillez, étudiant à Sciences Po Lille et Président fondateur de Newrope, présente ce concours inter-IEP dont l'objectif consiste à donner vie à une Europe citoyenne par la création de projets concrets et ludiques. Il réunira, le 25 avril 2008 à Lille, une délégation de chacun des neuf instituts d’études politiques. Chaque IEP présentera son projet devant un jury composé d'hommes politiques, de journalistes, d'universitaires et de représentants du monde associatif.
 

 

Voir la vidéo :

(Durée : 3,29 minutes)


La démarche de Newrope

L’Europe institutionnelle connaît une grave crise dont le rejet du TCE ainsi que les forts taux d’abstention aux élections européennes sont deux des nombreux symptomes. Les élites européennes vivent dans un climat de défiance tandis que l’"euroscepticisme " progresse ; une rupture s’est opérée entre celles-ci et certains peuples de l’Union.

C’est de cette rupture qu’est né le projet Newrope. Il entend promouvoir à sa manière la réunion des deux Europe, celle des décideurs et celle des citoyens. Newrope s’est fixé pour objectif de contribuer à réhabiliter l’idée européenne, de montrer que l’Europe n’est pas qu’une réalité contraignante mais qu’elle permet au contraire de s’ouvrir à l’autre et de dresser des ponts entre les cultures.

Newrope désire en outre contribuer à redynamiser l’idée européenne et à permettre à la population lilloise de s’approprier les idées qui auront émergé lors de ce concours. Donner matière à réfléchir sur ce qu’est l’Europe et ce qu’elle pourrait être, tel est notre objectif.

Les projets

Chaque délégation de chaque IEP présentera son projet, concret et ludique, susceptible de redynamiser l’idée et la citoyenneté européennes.

Les projets devront principalement s’attacher à redynamiser la citoyenneté européenne en tant que telle et la façon dont les citoyens européens appréhendent l’Europe. Les aspects institutionnels (refonte des institutions, élargissements, etc.) sont donc secondaires et seront évalués comme tels.

Les projets devront avoir une dimension locale. Ils devront également être transposables et généralisables dans le cadre d’une éventuelle mise en œuvre.


Déroulement du concours

Chaque délégation exposera son projet devant le jury de Newrope ainsi que le public assistant à l’événement.

Chaque présentation devra comprendre :

• déclaration générale sur le thème : "Votre vision pour l’Europe"(5 min)  ;
• présentation du projet (12 min).

Suivent 5 minutes consacrées à des questions du jury et du public.

Note 1 : la déclaration générale est un discours donné par un des membres de chaque délégation devant un pupitre.

Note 2 : la présentation est libre ; chaque délégation disposera du support logistique de Newrope qui, sur demande, mettra à disposition un support vidéo, Power Point ou audio. Toute demande devra être adressée à l’association Newrope 15 jours avant l’événement.

Compte tenu du nombre de délégations participantes déclarées à la clôture des inscriptions, une épreuve finale est susceptible d’être organisée ; sa forme et son contenu seront communiqués ultérieurement le cas échéant.

Pour clore la journée, un vote jury désignera la délégation lauréate du concours.

Les présentations de projets seront ponctuées de conférences (durée : 30 à 35 min) données par les personnalités politiques composant le jury, sur un thème ayant attrait à la citoyenneté européenne ou à l’Europe du quotidien.

 

Lots

L’équipe lauréate emportera un voyage à Prague.

L’équipe lauréate rédigera également un article dans un quotidien ou un hebdomadaire régional ou national ainsi que sur le site Internet Touteleurope.fr

Enfin, chaque projet sera soumis à la direction générale de la communication de la Commission européenne.

 

En savoir plus

Le site de Newrope


Entretien réalisé le 04/03/08