Derniers articles publiés

Marseille inaugure son Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

Actualité 04.06.2013

Monument "phare" de la capitale européenne de la culture 2013, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est inauguré cet après-midi à Marseille par le président de la République, avant d'ouvrir ses portes au public vendredi 7 juin.

Construit sur le port de la Joliette, le musée proprement dit est un cube de 15 000 mètres carrés réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, également auteur du nouveau département des arts de l'Islam du Louvre à Paris. 

Un concert d'ouverture gratuit aura lieu le 7 juin à partir de 22h sur l'esplanade du MuCEM, avec le groupe jordanien Khoury Project et la chanteuse andalouse Estrella Morente.


Les visiteurs pourront y apprécier la galerie permanente dite de la Méditerranée, qui présente l'histoire des civilisations du bassin méditerranéen, ainsi que deux expositions temporaires jusqu'au 6 janvier 2014 : "Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen" et "Au bazar du genre, féminin - masculin en Méditerranée".

Outre le bâtiment J4 érigé au bord de l'eau, ce gigantesque ensemble ouvert sur la ville comprend le fort Saint-Jean restauré et le Centre de conservation et de ressources, consacré aux réserves et à la recherche. D'un coût de 167 millions d'euros, il a été financé à 65 % par l'État et à 35 % par les collectivités locales, le département et la région, après de longues négociations. Il  prend la place du musée national des arts et traditions populaires (ATP) de Paris, fermé en 2005, dont il hérite des collections.

La construction du MuCEM s'inscrit également dans le cadre du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée, lancé en 1995 et soutenu par l'Union Européenne à travers le financement des fonds structurels.

Environ 300 000 visiteurs y sont attendus en 2013, et au moins autant en 2014. Jusqu'à maintenant, les 12 millions de touristes espérés au sein de la capitale européenne de la culture 2013 peinent encore à arriver, malgré la construction d'une cinquantaine d'infrastructures et des investissements atteignant près de 600 millions d'euros. Mais le nouveau musée pourrait grandement contribuer au développement touristique de la ville.


En savoir plus

Site Internet du MuCEM

Capitales européennes de la culture – Commission européenne