Derniers articles publiés

Margot Wallström : "Internet contribue à favoriser la communication sur l'Europe"

Actualité 25.11.2008

C'est le 21 novembre, à Sciences-Po, qu'ont été lancées les actions de communication sur l'Europe conduites en partenariat entre la France et la Commission européenne. Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la communication s'y est exprimée sur les dispositifs de mobilité des jeunes en Europe et sur le rôle d'Internet comme outil de communication sur l'Europe.  

 

Voir la vidéo
(Durée : 3'10)

 

 

 


Retranscription de l'entretien
:

 

Comment favoriser la mobilité des jeunes en Europe ?
 


"Je rêve du jour où nous pourrons offrir à tous les jeunes des opportunités de voyager, d'étudier, de vivre dans d'autres Etats membres de l'UE. Cette expérience permet de comprendre ce que c'est que d'être un Européen. C'est pourquoi j'espère vraiment que nous pourrons étendre les programmes existants tels qu'Erasmus, pour que davantage de jeunes puissent en profiter."

 


Que pensez-vous du caractère participatif des euronautes.eu et de placedeurope.eu ?

 


"Je pense qu'il est très important que l'UE s'adresse aux jeunes. Les euronautes.eu est un outil important pour atteindre les jeunes. C'est aussi un moyen très pratique pour leur donner des conseils et les aider à trouver les programmes d'échange européens existants. Il est également important que placedeurope.eu permette de s'adresser aux élus locaux car il faut intégrer les enjeux européens dans les discussions quotidiennes et les décisions prises à tous les niveaux en Europe. Que cela serve d'exemple en Europe!"

 


Pensez-vous vous qu'Internet puisse aider à améliorer la communication sur l'Union européenne ?

 


"De très nombreux jeunes utilisent Internet comme leur source principale d'informations, c'est pourquoi nous devons être très présents. D'autant que qu'Internet comporte aussi des aspects négatifs. Sur mon blog par exemple, je trouve parfois des insultes proférées sous le couvert de l'anonymat. Mais Internet est l'outil le plus fantastique qui soit pour atteindre les jeunes. Et si nous rendons les sites Internet sur l'Europe interactifs, ce sera pour les jeunes la possibilité de dire ce qu'ils pensent sur l'Union européenne. Je recommande aux leaders politiques d'utiliser davantage Internet. Je pense que EUtubes et les autres sites que nous avons créés vont contribuer à favoriser le débat politique en Europe."

 

En savoir plus

 

Le blog de Margot Wallström

L'Europe de l'éducation et de la formation - Touteleurope

Erasmus : palmarès des 20 universités les plus demandées - Touteleurope