Derniers articles publiés

Margot Wallström dialogue en direct avec des enfants européens

Actualité 20.11.2006

Lundi 20 novembre, à 16h, des enfants de tous les pays d'Europe se réuniront en ligne pour débattre de l'avenir de l'Europe avec Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication.

Les jeunes qui prendront part à la discussion seront invités à adresser leurs avis, commentaires et questions au panel et à suivre le débat en direct sur Internet.

"Lorsque nous discutons de l'avenir de l'Europe, nous, les politiques, devrons être à l'écoute de tous les citoyens, quels qu'ils soient, et il ne fait aucun doute que les enfants sont aussi des citoyens – en fait, ils sont notre avenir. Il est donc important de s'assurer que leur voix est entendue et que leurs avis sont pris en compte dans ce débat", a déclaré Margot Wallström en avant-première.

"Le droit des enfants à la participation est un principe fondamental de la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant qui a été ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne et ce droit a été reconnu comme tel par la Commission dans la communication qu'elle vient de publier sur les droits de l'enfant", a rappelé Olivia Lind Haldorsson, qui dirige le bureau de Bruxelles de l'organisation "Save the Children".

La participation au dialogue en direct est ouverte à toute personne âgée de moins 18 ans. Le chat sera diffusé en direct dans 21 langues sur Internet.

Cette initiative de la Commission européenne et de l'organisation "Save the Children s'inscrit dans le cadre du plan-D et du processus de consultation pour le Livre blanc sur une politique de communication européenne.

En savoir plus :

Dialogue en direct - Direction générale de la communication - Europa
Les députés veulent rapprocher l’Europe des citoyens - Touteleurope.fr
Rapport sur le Livre blanc sur une politique de communication européenne - Parlement européen