Derniers articles publiés

M. Javier Solana et M. Louis Michel lancent un appel à toutes les parties somaliennes pour cesser immédiatement les hostilités

Actualité 03.04.2007

"Nous invitons toutes les parties à mettre fin aux affrontements immédiatement et à parvenir à un cessez-le-feu de longue durée. Nous sommes profondément préoccupés par l'impact humanitaire du conflit à Mogadiscio ainsi que par le bombardement aveugle de régions densément peuplées. Nous demandons instamment à toutes les parties de respecter sans équivoque les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international et de permettre à l'accès humanitaire de soulager les souffrances des civils pris entre deux feux.

"La stabilisation du pays passe par des moyens politiques. Aussi invitons-nous tous les intéressés somaliens et régionaux à faire preuve de sagesse politique, à reprendre rapidement la voie du dialogue et à œuvrer conjointement en faveur d'un processus politique authentique, à établir des structures de gouvernance nationales et locales, notamment à Mogadiscio et à répondre aux attentes du peuple somalien en matière de paix et de stabilité.

"L'adoption d'un processus de réconciliation authentique donnant satisfaction à tous les clans et forces politiques de la Somalie reste le seul facteur prépondérant pour la poursuite du soutien de l'Union européenne."