Derniers articles publiés

Luxembourg, capitale européenne de la culture 2007, à la fête !

Actualité 07.12.2006


Luxembourg et Sibiu en Roumanie sont les deux capitales européennes de la culture en 2007. L'ouverture de cette manifestation a été officiellement lancée au Grand-Duché, le 9 décembre 2006, par une nuit festive et populaire.



Contexte


Conçue à l'initiative de Melina Mercouri, Ministre grec de la culture, pour "contribuer au rapprochement des peuples européens", la  capitale européenne de la culture (anciennement "Ville européenne de la culture"), a été lancée par le Conseil des ministres du 13 juin 1985 et n'a cessé depuis lors de voir croître son succès auprès des citoyens européens ainsi que son succès socio-économique par les nouveaux visiteurs qu'elle a su attirer.  
 
Suite à la recommandation de la Commission européenne, les ministres européens de la Culture ont désigné à l'unanimité, lors de leur réunion du 27 mai 2004, Luxembourg et Sibiu comme capitales européennes de la culture pour 2007.  

Luxembourg sera la première ville européenne à porter pour la deuxième fois ce titre. En effet, après 1995, Luxembourg s'apprête de nouveau à relever ce défi à la fois culturel, économique, touristique et humain.

L'originalité du projet transfrontalier


Sur proposition du Premier ministre Jean-Claude Juncker et d'Erna Hennicot-Schoepges, ministre luxembourgeois de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la manifestation "Luxembourg, Capitale européenne de la culture" sera étendue en 2007 à la Grande Région.

L'originalité du projet est donc que, pour la première fois, cinq régions et quatre pays différents se sont associés. Ces régions sont par ailleurs des entités administratives et politiques très différentes:

  • un Etat souverain, le Luxembourg, dont la population et la création artistique sont trilingues
  • deux Länder allemands, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat qui jouissent dans le cadre de l’Etat fédéral allemand, d'une large autonomie
  • une Région française, la Lorraine, régie par des autorités nationales représentant le pouvoir central, puis les conseils généraux (départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges)
  • une région belge, partie d'un Royaume fédéral, représentée par deux communautés, l'une germanophone, l'autre francophone.


En associant cinq régions limitrophes de quatre Etats fondateurs de l'Union européenne, l'Année Culturelle 2007 offre l'opportunité de présenter un nouveau paysage culturel européen en retrouvant des affinités, un patrimoine, et en développant une nouvelle culture commune qui donne une dimension inédite à la notion de "Capitale européenne de la Culture".

Si chaque région décline sa propre thématique ("Migrations" pour le Luxembourg, "Patrimoine industriel" pour la Sarre, "Personnalités européennes" pour la Rhénanie-Palatinat, "Culture et mémoire"; pour la Lorraine et "Expressions de la modernité" pour la Wallonie), l'on compte aujourd'hui parmi les quelque 500 projets recensés, 15% à 20 % de projets transfrontaliers.

L'association à Sibiu en Roumanie


Pour la première fois, une ville d'un pays qui au moment de sa candidature n'était pas encore membre de l'UE, sera partenaire du Luxembourg et sera l'autre capitale européenne de la culture à part entière. Le partenariat avec Sibiu/Hermannstadt, ville roumaine dynamique située en plein cœur de la Transylvanie, se traduira par des échanges entre les deux capitales.

Luxembourg est ainsi précurseur dans la mesure où ce n'est qu'à partir de 2009, que toute ville "capitale européenne de la culture" s'adjoindra obligatoirement et systématiquement une autre ville dans un des nouveaux  Etats membres de l'Union européenne.

Sources

Site officiel de la capitale Sibiu 2007
Site officiel de la capitale Luxembourg 2007
Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007- Gouvernement luxembourgeois

En savoir plus

Fiche l'Europe de la culture- Touteleurope.fr
Qu'est-ce qu'une capitale européenne de la culture- Question-Réponse- Touteleurope.fr