Derniers articles publiés

Lutte contre le changement climatique : où en sont les Etats membres ?

Carte et comparatif 22.10.2015

Chaque année, l'Agence européenne pour l'environnement réalise un rapport intitulé "Etat et perspectives" pour l'environnement en Europe. Elle se fonde pour cela sur l'ensemble des rapports sur l'état de l'environnement produits par les Etats membres.

A l'approche de la COP 21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre, Toute l'Europe vous propose de comparer les données les plus marquantes dans les différents Etats de l'Union européenne en matière d'environnement.

Cliquez sur le drapeau pour accéder aux informations de chaque pays.


Les données récoltées par les Etats européens et l'Agence européenne pour l'environnement sont multiples et ne s'arrêtent pas aux seules émissions de CO2. Pour mieux percevoir l'état de l'environnement dans l'Union européenne, il est nécessaire d'également s'intéresser aux avancées en matière de recyclage de production et de consommation d'énergie, ou encore aux avancées en matière de protection de la biodiversité.

Le changement climatique a autant de causes que de conséquences. Il est par exemple important de mentionner les dangers que connait l'écosystème côtier italien pour comprendre les impacts de l'acidification, conséquence directe du changement climatique. Ainsi, selon les dernières données récoltées en Europe, seules 7% des espèces marines bénéficiaient d'une bonne présomption de survie.

Les Etats membres de l'Union européenne, au regard de leur situation, de leurs priorités économiques et politiques, mèneront des actions très diverses pour agir sur l'état de leur environnement. Ainsi l'Autriche, par exemple, a vu ses émissions de CO2 légèrement augmenter mais reste l'un des Etats meneurs en matière de protection de l'environnement en Europe.

D'autres Etats, tels que la France, ne sont pas en haut des classements environnementaux, mais progressent au fil des rapports.

Cependant, tous les Etats européens n'en sont pas au même stade en matière de croissance verte. Des Etats tels que Malte ou encore Chypre accusent ainsi un retard significatif dans leurs politiques environnementales.

Conférence Climat Paris 2015 : un accord ambitieux ?