Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Lutte contre la pollution : ce que font les villes européennes

Enjeu sanitaire de premier plan, les effets de la pollution de l’air sur la santé des Européens sont dévastateurs : 500 000 personnes en décèdent chaque année, selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Pour combattre ce fléau, la Commission européenne a mis en place des normes environnementales depuis plusieurs décennies. Plus récemment, de nombreuses grandes villes européennes, ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps en mettant en place des mesures aussi variées qu’innovantes.

Paris lors d'un pic de pollution

La première zone à circulation restreinte de France

Depuis le 16 janvier 2017, le port de la vignette Crit’Air est désormais obligatoire pour tous les automobilistes parisiens. Les voitures et deux-roues motorisés doivent être munis d’une pastille de couleur, appelée “Certificat qualité de l’air” , indiquant leur niveau de pollution. Cela permet d’interdire la circulation de certains véhicules en fonction du niveau de pollution atmosphérique.

Par cette opération, Paris est devenue la première zone à circulation restreinte (ZCR) en France. Les véhicules et les utilitaires légers directement visés par ces limitations sont tous les moteurs diesel et essence immatriculés avant le 1er janvier 1997. Les deux-roues motorisés avant le 1er juin 2000 sont également frappés par ces restrictions.

A l’inverse, les automobilistes porteurs des vignettes indiquant les plus faibles niveaux de pollution peuvent bénéficier de divers avantages, tels que des modalités de stationnement et de circulation privilégiées ainsi que l’accès aux zones de circulation restreinte. La mesure, qui est une application locale d’un dispositif national, également mis en place à Lyon et Grenoble depuis le 16 janvier 2017, est amenée à se généraliser en France étant donné le problème de santé majeur que représente la pollution atmosphérique.

Le mal du XXIème siècle

Au-delà du cas de la France, la pollution de l’air constitue l’un des principaux défis sanitaires du XXIème siècle en Europe et dans le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 92% des habitants de la planète respirent un air vicié. Une situation extrêmement dégradée causant la mort de 5,5 millions de personnes par an dans le monde, indique un rapport de la Banque mondiale publié en septembre. Ce qui fait de la pollution de l’air l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Accessoirement, ce même rapport de la Banque mondiale estime à 225 milliards de dollars par an les coûts de la pollution atmosphérique, calculés à partir des pertes de revenus du travail causées par les décès prématurés et des dépenses de santé.

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont pourtant connus depuis au moins 100 ans. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que les autorités européennes ont commencé à légiférer pour essayer de la limiter, en fixant des seuils d’émissions de certains polluants particulièrement nocifs d’un point de vue sanitaire.

Dernière avancée législative en la matière : l’adoption par l’Union européenne d’une nouvelle “directive air” le 8 décembre 2016. Le texte prévoit d’abaisser davantage les plafonds d’émissions de certains polluants, comme l’ammoniac - en grande partie issu des engrais utilisés dans l’agriculture. De nouvelles particules ont également été ajoutées à la liste des polluants, telles que les très nocives PM 2,5, particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns et dont les émissions sont notamment dues aux moteurs diesel. L’objectif global européen est de réduire l’impact sanitaire de la pollution de l’air de 50% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

Si cette directive marque un pas supplémentaire dans la lutte contre la pollution atmosphérique, de nombreuses ONG environnementales, telles que le Bureau européen de l’environnement ou encore France Nature Environnement - la fédération française des associations de protection de l’environnement - ont dénoncé un texte qu’ils estiment bien trop timide face à l’ampleur de l’enjeu.

Parvenant à revoir à la baisse les objectifs initiaux de réductions d’émissions élaborés par les institutions européennes, les Etats membres sont dans le viseur des ONG. La France a, par exemple, fait passer l’objectif de réduction de 23% des émissions d’ammoniac, prévu dans les premières versions de la directive européenne, à 13%. De même, certains polluants n’ont pas été ajoutés sur la liste des émissions à réduire. C’est notamment le cas du méthane, gaz à effet de serre aux effets pourtant largement plus dévastateurs que le CO2 pour le réchauffement climatique.

Des mesures aux résultats contrastés

L’impact positif des différentes normes européennes en matière de qualité de l’air n’est toutefois pas neutre. Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), la quantité de polluants dans l’air que nous respirons a significativement diminué depuis le début de la régulation de leurs émissions dans les années 1970. Les conséquences sanitaires restent toutefois des plus préoccupantes. Par ailleurs, si “de manière générale, ces émissions baissent” , explique l’AEE sur son site, “cette baisse n’est pas toujours aussi forte que ce qui avait été envisagé” . Certaines parties de l’Europe demeurent en effet particulièrement marquées par la pollution atmosphérique. En Pologne par exemple, 97% de la population respire un air nocif, selon un rapport de l’AEE publié fin 2014. Tandis que les villes bulgares affichent également des niveaux de pollution considérables.

Au niveau local, les mesures prises par les grandes villes demeurent encore difficiles à évaluer. Souvent adoptées seulement à partir des années 2000, il est difficile de mesurer leur impact réel. De même, la superficie réduite des zones géographiques sur lesquelles ces politiques s’appliquent rend plus complexe leur évaluation qu’à l’échelle d’un Etat ou d’un continent.

Tour d’horizon des principales mesures de lutte contre la pollution de l’air en Europe

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Lutte contre la pollution : ce que font les villes européennes

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide