Derniers articles publiés

Lutte anti-tabac : lancement d'un service d'accompagnement personnalisé

Actualité 31.05.2007

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2007, Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé, a présenté au Parlement européen les résultats d’un nouvel Eurobaromètre sur le tabac.

Alors que l'on célèbre aujourd'hui cet événement, le constat est alarmant. Comme l'a rappelé Markos Kyprianou devant le Parlement européen : "Le tabac est responsable de la mort d'environ 650 000 personnes chaque année. Et le tabagisme passif a des conséquences fatales pour 80 000 adultes supplémentaires. La prévalence de la consommation de tabac et l’exposition à la fumée des autres constituent un important problème de santé publique en Europe".

L'Union européenne et la lutte anti-tabac

L'Union européenne est fortement engagée dans ce domaine. Depuis mars 2005, une campagne européenne anti-tabac "HELP - Pour une vie sans tabac " a été lancée.

Le thème de l'édition 2007 de la Journée mondiale sans tabac est celui des "espaces non-fumeurs", un sujet abordé dans un Livre vert de la Commission européenne adopté le 31 janvier 2007 et sur lequel une consultation publique est ouverte jusqu'au 1er juin 2007.

Un Manifeste européen des jeunes "Pour une vie sans tabac" a également été présenté au commissaire européen et aux députés européens à Strasbourg.

En outre, la Commission européenne est en train d’élaborer un rapport sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative à la prévention du tabagisme et à des initiatives visant à renforcer la lutte antitabac. Le rapport comprendra une analyse des politiques et réglementations nationales dans ce domaine.

Un service d'accompagnement personnalisé

Dans le cadre de la campagne anti-tabac, la Commission européenne lance à l'occasion de la journée mondiale sans tabac un service d’accompagnement personnalisé par courrier électronique, le "web coaching", destiné à aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Une fois enregistrée, la personne désireuse d’arrêter de fumer reçoit des e-mails, à intervalles réguliers, pour l’aider dans son processus de sevrage. Le premier mois, un e-mail quotidien donne des petits conseils de bon sens sur le bénéfice santé après arrêt du tabac (exemples : état des poumons au jour le jour, taux de monoxyde de carbone en baisse etc.). Le deuxième mois, des e-mails de relances permettent de vérifier que l’internaute n’a pas craqué, si oui, les coachs donnent des conseils factuels, concrets, de manière à tenir compte de la "vraie" vie d’un futur ex-fumeur.

Help fait aujourd’hui le pari du web-coaching, la toute première e-opération lancée simultanément dans les 27 états membres en 22 langues.

Cette initiative été mise en place à la suite d'une étude Eurobaromètre sur l'attitude des Européens vis-à-vis du tabac, qui révèle notamment que les politiques antitabac recueillent une franche approbation de la part de la population. En effet, une majorité écrasante des citoyens européens (88 %) est pour une interdiction de fumer dans les bureaux ainsi que dans les locaux de travail et les lieux publics fermés.

A ce sujet, Markos Kyprianou, Commissaire européen à la santé, a déclaré : "Il est encourageant de voir que l’adhésion des citoyens européens à une interdiction de fumer dans les locaux de travail et les lieux publics demeure aussi élevée. Cela ne peut que renforcer la dynamique visant à transformer les lieux publics et les locaux de travail européens en espaces non-fumeurs d'ici 2009".

L’enquête révèle également qu’un fumeur sur trois a tenté de renoncer à la cigarette au cours des douze derniers mois.

Sources :

Journée mondiale sans tabac : le nombre d’Européens favorables aux politiques antitabac augmente, selon un nouvel Eurobaromètre - Communiqué de presse - 22/05/07 - Commission européenne

En savoir plus :

Help pour une vie sans tabac - Programme Européen de lutte contre le tabagisme
L'attitude des Européens à l'égard du tabac - Observatoire de l'Europe - Touteleurope
La législation européenne sur le tabac - Comparatif - Touteleurope
La Commission européenne contre la discrimination des fumeurs - 08/08/06 - Touteleurope
www.tabac.gouv.fr - Site d’information du Gouvernement français sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics