Derniers articles publiés

Luis Manuel Capoulas Santos : "Entre Barroso et un autre homme de droite il n'y aurait pas une grande différence"

Actualité 09.09.2009

Luis Manuel Capoulos Santos, député européen portugais et membre du Parti socialiste européen, a expliqué à Toute l'Europe pourquoi il soutient la candidature de M. Barroso pour la Présidence de la Commission européenne.

Que pensez-vous du programme de M. Barroso ?

Je suis déçu. C'est un beau document mais il manque de propositions concrètes. M. Barroso a essayé de contenter tout le monde en reprenant les idées des différents groupes politiques, il en résulte une série de propositions assez creuses. Je suis déçu qu'il n'y ait pas plus de détails  sur l'emploi ou sur comment faire face à la crise financière.


Est-ce que vous soutenez sa candidature ?

Ma position est celle d'un respect du vote démocratique. Le PEE a remporté les élections en juin, il est normal que le Président de la Commission soit issu d'un parti de centre droit.

Le Conseil européen a la légitimité politique de choisir un candidat et M. Barroso a obtenu l'approbation du Conseil à l'unanimité.

Même si le dernier mandat de Barroso n'a pas été brillant, il est bien mieux qu'un autre que nous ne connaîtrions pas. Entre lui et un autre homme de droite il n'y aurait pas une grande différence dans les orientations politiques. 


Pourquoi le PSE n'a-t-il pas proposé de candidat ?

C'est une question de rapport de forces politiques. La situation pour la gauche en Europe n'est pas favorable. On ne compte que cinq ou six chefs d'Etat ou Premiers Ministres de gauche dans l'Union.  Le Conseil européen allait choisir un candidat issu d'un courant politique de centre droit.

 

 

En savoir plus

José Manuel Barroso rend sa copie aux députés européens