Derniers articles publiés

Louis Giscard d'Estaing - "C'est essentiel pour le renforcement de la dimension internationale de l'euro de lui donner la possibilité d'être une monnaie courante d'échange et de transaction y compris de petites valeurs"

Actualité 16.01.2008

Louis Giscard d'Estaing revient sur sa proposition de créer un billet d'un euro. Le député (UMP) du Puy-de-Dôme explique quelles seraient les conséquences pratiques et symboliques pour les citoyens européens d'utiliser un billet d'un euro.

Pour quelles raisons proposez-vous la création d'un billet d'un euro ?

Voir la vidéo :
(Durée : 6'03)


Selon Louis Giscard d'Estaing, l'introduction d'un billet d'un euro simplifierait la vie des citoyens européens. L'objectif de la proposition du député est de "faire en sorte que dans la vie de tous les jours des Européens, les petits règlements se fassent plus facilement".

"C'est essentiel pour le renforcement de la dimension internationale de l'euro de lui donner la possibilité d'être une monnaie courante d'échange et de transaction y compris de petites valeurs", souligne-t-il.

"Ce projet n'est pas facile" car il engendrerait des coûts, reconnaît M. Giscard d'Estaing. Toutefois "le billet d'un dollar a aussi la même structure de coût et cela n'empêche pas qu'il soit largement diffusé", affirme le député du Puy-de-Dôme.

Louis Giscard d'Estaing espère que cette démarche sera portée par la Présidence française à partir du second semestre 2008. "Dans ce cas, le processus de décision sera enclenché et l'on pourrait espérer l'arrivée du billet d'un euro en 2011".