Derniers articles publiés

Lobo Antunes : l'adoption du Traité est essentielle pour franchir une nouvelle étape

Actualité 12.09.2007

Aujourd'hui à Bruxelles, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes soulignait que les grands desseins de la présidence portugaise seront atteints "plus facilement et de façon plus productive" à condition que les 27 arrivent à un accord sur le Traité réformateur au mois d'octobre prochain.
Manuel Lobo Antunes a évoqué le Sommet UE-Afrique, la question du Kosovo et le début des négociations internationales visant à augmenter l'utilisation d'énergies renouvelables parmi les grandes tâches qui occuperont la présidence portugaise jusqu'à la fin de l'année.
"Tout sera simple et productif si le sommet [de Lisbonne] pouvait être couronné de succès", précisait le secrétaire d'Etat à l'issue d'une réunion avec les chefs des délégations de la Commission européenne dans le monde, qui s'est tenue dans la capitale belge.
L'adoption du texte final du Traité réformateur - désignation officielle - par tous les gouvernements de l'UE lors du prochain sommet des dirigeants des 27 Etats membres prévu pour Lisbonne les 18 et 19 octobre à Lisbonne et qui sera présidé par le Premier ministre José Sócrates, constitue "la priorité des priorités" de l'actuelle présidence portugaise de l'Union. La troisième depuis que le Portugal a adhéré à la CEE, il ya 21 ans de cela.