Derniers articles publiés

Ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire : la BEI s’engage pour un financement de 552,5 millions d'euros

Actualité 28.07.2011

La ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire mettra, au terme de cinq années de conception et de construction, Paris à moins d'1h30 de Rennes. La Banque européenne d'investissement (BEI) participe à son financement.

Le financement de la BEI sera mis à disposition à la fin de la période de construction de la ligne LGV, permettant ainsi de refinancer une partie de la dette mise à disposition par les prêteurs commerciaux en période de construction.

 

Le contrat de partenariat public-privé pour la future ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL) entre Le Mans et Rennes a été signé jeudi 28 juillet entre Réseau Ferré de France (RFF), et la société Eiffage Rail Express.

 

Longue de 182 km, la future ligne à grande vitesse prolongera l’actuelle ligne à grande vitesse entre Paris et Le Mans, longue de 180 km et mise en service en 1989. Cette future ligne ferroviaire représente un investissement total de plus de 3,3 milliards d’euros courants, et constitue le premier contrat de partenariat public-privé (PPP) signé pour la réalisation d’une ligne à grande vitesse.



Depuis janvier 2011, ce sont plus de 1,9 milliards d’euros que la BEI a consacré aux Partenariats public-privé et au transport en France (dont 1 milliard à la LGV Sud Europe Atlantique en juin 2011), et devrait contribuer à des projets transeuropéens de transport à hauteur d'au moins 75 milliards d’euros sur la période 2004-2013.

 

En savoir plus

La Banque européenne d'investissement - Toute l'Europe