Derniers articles publiés

Les saisies de cocaïne dans l'UE

Carte et comparatif 31.08.2011

Après le cannabis, la cocaïne est la drogue qui fait l’objet du commerce illicite le plus intense dans le monde.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player


En 2008, plus de 54 340 Kg de cocaïne ont été saisis dans l'Union européenne tandis que 120 569 Kg de cette drogue avaient été saisis en 2006.

Cette baisse est essentiellement due aux fortes réductions enregistrées en Espagne et au Portugal.

L'Espagne est l'Etat membre où les saisies de cocaïne ont été les plus importantes (25 349 Kg en 2009).

En France, c'est plus de 5 000 Kg de cocaïne qui ont été saisis en 2009. L'Italie et la Belgique ont saisi des quantités légèrement inférieures (entre 4000 et 4500 Kg).

C'est en Lettonie que la plus petite quantité de cocaïne a été saisie (0,4 Kg). La quantité saisie a également été très faible en Slovénie, à Chypre, en Lituanie, Slovaquie, Estonie, en Finlande et au Luxembourg.

La cocaïne est aujourd’hui, après le cannabis, la drogue illicite la plus couramment consommée dans de nombreux Etats membres de l’UE.

Sur la base de récentes enquêtes nationales de population effectuées dans l’UE et en Norvège, on estime que plus de 14 millions d’Européens ont consommé de la cocaïne au moins une fois, ce qui représente près de 4,1 % de l’ensemble de la population adulte.