Derniers articles publiés

Les relations franco-allemandes à l'honneur

Actualité 03.02.2010

Le 4 février 2010 aura lieu à Paris le 12ème Conseil des ministres franco-allemand. A cette occasion, Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, et son homologue allemand Werner Hoyer auront pour mission de définir "l'Agenda franco-allemand 2020". Ce texte orientera la coopération des deux Etats pour les dix ans à venir.

Le traité de l'Élysée a été signé entre la République fédérale d'Allemagne et la République française au palais de l'Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Il fixe les objectifs d'une coopération renforcée entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Ce traité a permis notamment la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Deutsch-Französisches Jugendwerk en allemand), de lycées franco-allemands et a favorisé les échanges internationaux.
Cet évènement scellant l'amitié des deux nations est né le 22 janvier 2003, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée (le 22 janvier devenant dès lors "journée franco-allemande"). Les gouvernements français et allemand avaient en effet souhaité approfondir leur coopération en créant un Conseil biannuel des ministres franco-allemand.

 

Dans chaque pays, un Secrétaire général pour la coopération franco-allemande a été nommé. Leur mission est de définir les coopérations entre les deux pays ainsi que de favoriser le rapprochement des sociétés civiles. De plus, en tant que Ministres délégués aux Affaires européennes, ils soutiennent des projets bilatéraux qui ont une vocation européenne. Chaque Secrétaire général est assisté d’un adjoint du pays partenaire.

 

Pour cette 12ème édition, tous les grands domaines de coopération seront abordés. Le 22 janvier dernier, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes et son homologue allemand avaient célébré l’anniversaire du traité de l’Elysée en apportant à leurs dirigeants une lettre conjointe contenant seize propositions phares et une quarantaine d’initiatives concrètes.

 

Mme Merkel et M. Sarkozy annonceront lors du conseil des ministres franco-allemand, le 4 février, celles qu’ils auront choisi de transformer en projets. Néanmoins, il est déjà possible d'affirmer qu'il sera ainsi question des stratégies coordonnées de sortie de crise, de l’énergie et du climat, de l’innovation, de la recherche, de l’éducation et de l’enseignement supérieur ou encore de politique étrangère, de défense, de sécurité intérieure et d’immigration.

 

 

En savoir plus :

 

Frise historique multimédia - Touteleurope.fr