Derniers articles publiés

Les performances européennes aux Jeux olympiques d'été

Carte et comparatif 23.08.2017

Aux côtés des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, de l'Australie ou du Japon, de nombreuses nations européennes ont obtenu, au fil des éditions, d'excellentes performances aux Jeux olympiques d'été. C'est particulièrement le cas de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et de l'Italie.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

Les médailles européennes

Avec 937 médailles, dont 275 en or, l'Allemagne est le pays européen – hors Russie et sans compter les 409 médailles gagnées par l'Allemagne de l'Est – à avoir remporté le plus grand nombre de médailles depuis la réinstauration des Jeux olympiques d'été en 1896. Suivent ensuite le Royaume-Uni (847 médailles, dont 263 en or), la France (716 médailles, dont 212 en or) et l'Italie (572 médailles, dont 206 en or). Seuls les Etats-Unis, qui caracolent en tête avec 2 520 médailles remportées depuis 1896, et la Russie (score de l'Union soviétique compris) avec 1 456 médailles, ont fait mieux.

Parmi les autres pays européens figurant traditionnellement bien aux Jeux olympiques d'été, il est possible de citer la Suède (494 médailles), la Hongrie (491 médailles), la Roumanie (306 médailles), ou encore la Finlande (303 médailles) et les Pays-Bas (285 médailles).

Naturellement, certains pays, en raison de leur indépendance récente, ne peuvent encore se hisser au sommet de la hiérarchie européenne concernant le nombre de médailles remportées aux Jeux olympiques. C'est le cas par exemple de la République tchèque et de la Slovaquie, qui n'ont disputé que 5 olympiades sous leurs propres couleurs.

Enfin, principalement en raison de leur petite taille, certains pays européens comme Malte, Chypre ou le Luxembourg affichent des résultats plus que modestes aux JO d'été. Malte est d'ailleurs le seul Etat membre de l'Union européenne à n'avoir jamais remporté la moindre médaille. Tandis qu'aucun athlète chypriote n'a à ce jour gagné une médaille d'or.

Particularités des nations européennes

Comme de nombreuses autres nations, l'Allemagne a récolté de très nombreuses médailles en athlétisme (153) et en natation (95), deux sports proposant un très grand nombre d'épreuves, et donc de médailles. Le pays se distingue également dans d'autres disciplines, comme le canoë, l'équitation, l'aviron, ou encore le cyclisme, avec plus de 50 médailles dans chacun de ces sports depuis 1896.

Le succès du Royaume-Uni en athlétisme est encore plus éclatant que celui de l'Allemagne, avec 202 médailles remportées depuis 1896 dans ce sport. Viennent ensuite le cyclisme, la natation, et l'aviron, avec plus de 60 médailles gagnées.

La France quant à elle excelle particulièrement en escrime, avec 118 médailles remportées depuis les JO de 1896, en cyclisme (91 médailles) et en athlétisme (68 médailles). Des sports de prédilection que partage d'ailleurs une nation comme l'Italie.

Notons par ailleurs les succès de la Suède en lutte (86 médailles remportées) ou encore en tir (57 médailles), de la Hongrie en escrime (86 médailles) et en canoë (80 médailles), de la Finlande en athlétisme (114 médailles) et en lutte (83 médailles), de la Roumanie en gymnastique (72 médailles), ou encore de la Pologne en boxe (43 médailles).