Derniers articles publiés

Les ministres des Finances adoptent une feuille de route pour assurer la stabilité du marché financier

Actualité 10.10.2007

Les ministres européens des Finances ont adopté mardi 9 octobre une feuille de route qui doit permettre d'éviter les crises financières survenues au mois d'août et de renforcer le contrôle des acteurs financiers.

 

Contexte

La crise financière initiée aux Etats-Unis au mois d'août s'est étendue peu après en Grande-Bretagne. La huitième banque britannique Northern Rock, spécialisée dans le crédit immobilier, s'est brutalement retrouvée en situation d'assèchement des liquidités. Peu après son sauvetage in extremis par la Banque d'Angleterre, les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale de l'Union Européenne se sont prononcé, lors d'une réunion informelle à Porto, en faveur d'une plus grande transparence sur les marchés.

Adoption d'une feuille de route en vue d'améliorer la transparence du marché financier

Le conseil EcoFin, réuni le 9 octobre à Luxembourg, a décidé d'approfondir les orientations décidées à Porto en adoptant une feuille de route relative à la prévention et à la gestion des crises financières.

Cette feuille de route, étalée sur une période de 15 mois, prévoit de renforcer la stabilité financière et d'améliorer la transparence des instruments financiers avec l'établissement de principes communs de prévention et de gestion de crise. Ces principes seront adoptés dès le mois d'octobre et devraient ensuite aboutir à un protocole d'accords au printemps 2008.

Les ministres ont également souhaité renforcer le contrôle des acteurs financiers.  Les Etats membres devront ainsi se prononcer d'ici fin 2007 sur l'inclusion, ou non, de la dimension européenne dans le mandat des autorités nationales de contrôle.

Parallèlement, la Commission européenne examinera les outils de prévention et de gestion de crise financière et diffusera un Livre vert fin 2008. Une fois le cadre commun analytique adopté, le programme prévoit en 2009 un exercice de simulation de crise financière à l'échelle de l'Union Européenne dans le but de tester l'efficacité des mesures prises.

L'amélioration du fonctionnement du marché financier pourrait également être discutée lors d'une réunion du G7 sur la situation des marchés financiers internationaux regroupant les principaux pays industrialisés du 19 au 21 octobre.

Sources

Conclusions on enhancing the arrangements for financial stability in the EU – Communiqué de presse - Conseil de l'Union Européenne

En savoir plus

La politique économique et monétaire de l'UE - L'UE en action - Touteleurope.fr