Derniers articles publiés

Les ministres de l'UE fixent leurs objectifs en terme de politique étrangère

Actualité 24.01.2007

La première session du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" sous la présidence du ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est déroulée lundi 22 janvier 2007 à Bruxelles. Réunissant les ministres des Affaires étrangères des 27, le Conseil a principalement été consacré à la politique européenne de voisinage, la situation dans les Balkans occidentaux après les élections en Serbie et l'évolution du processus de paix au Proche-Orient.

 

La politique européenne de voisinage


Le volet "Relations extérieures" a été consacré à la communication de la Commission européenne sur le renforcement de la Politique européenne de voisinage. Après ce premier échange de vues entre les ministres européens , une discussion plus approfondie est prévue lors de la réunion informelle "Gymnich" des 30 et 31 mars 2007.

Le Conseil a convenu d'un mandat pour l'ouverture de négociations avec l'Ukraine au sujet d'un accord de partenariat et de coopération. Selon le ministre fédéral des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, "l'Europe veut contribuer et contribuera à maintenir l'Ukraine sur la voie des réformes". Les négociations seront officiellement lancées à Kiev, le 6 février prochain, à l'occasion de la troïka des ministres des Affaires étrangères.

Crise au Darfour et en Somalie


Les ministres des Affaires étrangères des de Vingt-Sept ont exprimé leur grande inquiétude quant à la crise persistante au Darfour et à la situation qui en résulte en matière de sécurité. "Il faut tout mettre en œuvre afin que le gouvernement de Khartoum se laisse convaincre réellement par l'idée de l'attribution à l'ONU d'un mandat pour le déploiement d'une force militaire internationale, dans le cadre du plan de paix en trois phases", ont-ils conclu.

Lors du Conseil de février, le représentant de l'ONU, M. Jan Eliasson, présentera les développements dans la région. Les ministres ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement soudanais de contribuer à une mise en place rapide de la force hybride ONU-Union africaine.

Les 27 ont également fait le point sur la situation sécuritaire en Somalie et ont appelé les autorités transitoires à résoudre les différends internes dans un esprit de réconciliation nationale. L'UE soutiendra les efforts africains en vue du lancement d'une mission africaine. D'autres partenaires de la communauté internationale ont été appelés à fournir également une contribution.

Elections législatives en Serbie et avenir du Kosovo


Prenant position sur les résultats des élections législatives qui se sont tenues dimanche 21 janvier en Serbie, les 27 ministres ont prudemment salué un vote "en faveur des forces démocratiques et pro-européennes". Malgré la victoire des ultranationalistes, les partis pro-européens ont gagné suffisamment de sièges pour former une majorité de gouvernement. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont souligné dans leurs conclusions que "l'issue des élections ne facilitera pas la constitution du gouvernement", mais "elle recèle aussi de grandes chances, en particulier celle de maintenir la Serbie sur une voie européenne".

La réunion bruxelloise intervient alors que le médiateur des Nations unies, le Finlandais Martti Ahtisaari, doit présenter, vendredi 26 janvier, ses recommandations sur l'avenir du Kosovo, sous administration de l'ONU depuis 1999.

La situation dans les territoires palestiniens


Les ministres ont fait le point sur la situation dans les Territoires palestiniens et ont discuté des perspectives de formation d'un gouvernement d'unité nationale. Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, a informé les ministres de ses entretiens avec les différents interlocuteurs rencontrés lors de son déplacement dans la région du 17 au 21 janvier 2007. Le Conseil a réitéré la détermination de l'Union européenne à jouer un rôle actif dans le cadre du Quartet en vue d'une relance du processus de paix.

Sources

Vaste consensus au sein de l'UE sur les thèmes actuels de politique étrangère – Communiqué de presse de la Présidence allemande de l'UE

En savoir plus

Le Conseil de l'Union européenne – Touteleurope.fr
L'action extérieure de l'UE – Touteleurope.fr