Derniers articles publiés

Les médias francophones dans l'Union européenne

Carte et comparatif 27.07.2017

Pouvoir trouver des informations dans sa langue dans les autres pays de l'Union européenne participe au sentiment européen. Si tous les pays de l'Union européenne ne disposent pas de médias francophones, bon nombre en sont tout de même dotés. Tour d'horizon de ces médias francophones résolument européens. 

Cliquez sur les drapeaux pour accéder aux informations de chaque pays.

La carte ci-dessus a vocation à être enrichie de tout nouveau média francophone qui pourrait se développer dans l'un des pays de l'Union européenne.

Outre les médias présentés dans la carte, Le petit journal, média des Français et des francophones à l'étranger est présent dans la majorité des pays de l'Union européenne.

Les médias francophones diffusés dans le monde depuis la France

A côté des médias francophones développés localement dans les pays de l'Union européenne, certains médias d'origine française ont été créés afin d'être diffusés partout dans le monde. Ainsi, les francophones peuvent capter et recevoir des informations dans leur langue partout où ils sont.

RFI

RFI est le pionnier des médias francophones à portée internationale. Diffusée aujourd'hui en 13 langues, la station de radio informe ses 40 millions d'auditeurs hebdomadaires partout dans le monde. Née "Poste colonial" en 1931, la mission de la radio était d'informer les expatriés français au sein des colonies françaises. Après plusieurs usages, les conséquences de la guerre et son oubli pendant quelques années, Radio France International (re)voit finalement le jour en 1975 et devient ainsi la cinquième chaîne de "Radio France". C'est aujourd'hui une chaîne indépendante d'information en continu. Le media est aujourd'hui présent sur d'autres supports, notamment le web.

C'est à RFI que l'on doit le site internet Mondoblog : une plateforme constituée d'un réseau de blogs francophones. Au total, ce sont 600 blogueurs de 70 pays qui sont représentés sur le site. La sélection des blogueurs s'effectue grâce à un concours annuel. Les candidats sont ensuite formés à distance pendant 6 mois.

TV5MONDE

Créée en 1984, TV5MONDE est la chaîne francophone historique. Elle ne diffuse ses programmes qu'en français (des sous-titres en 12 langues sont disponibles) à travers 10 canaux régionalisés. Elle a ainsi une mission explicite de diffusion et d'éducation à la culture francophone et à la langue française. La chaîne est généraliste, diffusant aussi bien des films de grande audience que des films d'auteurs, des journaux d'informations que des jeux télévisés. La rédaction est principalement basée à Paris, à l'exception de l'équipe de l'antenne TV5 Québec Canada, diffusée par l'opérateur canadien-québécois depuis Montréal. Elle emploie 400 personnes dont 65 journalistes. La chaîne est partenaire de nombreux évènements, dont le festival international du film francophone (FIFF) qui a lieu tous les ans à Namur.

France 24

Petite dernière dans la famille des médias francophones à diffusion internationale, France 24 a été créée en 2005 et diffuse ses émissions depuis décembre 2006. Le président Jacques Chirac en fut l'un des instigateurs. En effet, face au développement des chaînes d'informations qatari (Al Jazeera), britanniques (la BBC) et américaines (CNN) internationales, le gouvernement souhaitait doter la France d'une chaîne d'informations en continu française. Aujourd'hui, la chaîne, qui est la propriété de l'Etat, diffuse en continu en trois langues (français, anglais, arabe) et est également présente sur internet. D'après la chaîne, France 24 est diffusée dans 253 millions de foyers à travers 177 pays sur les cinq continents. La rédaction est basée en région parisienne et compte des centaines de journalistes de nationalités très diverses. Un réseau de bureau locaux et de reporters permet également à la chaîne de produire une information fondamentalement internationale.

Notons également certains médias à dimension européenne et internationale qui possèdent une version francophone, tels qu'Arte, Euronews ou encore Café Babel.

Un réseau médiatique organisé

Médias francophones publics est une association créée en 2016 de la fusion des Radios Francophones Publiques (RTP, fondées en 1955) et de la Communauté des Télévisions Francophones (la CTF, fondée en 1964). Sont notamment membres de cette association : RFI, France 24, MCD, Radio Canada, la RTBF, TV5 Québec Canada.

Le groupe France Media Monde regroupe RFI, France 24 et la station de radio française arabophone Monte Carlo Doualiya (MCD).

Au sein de l'Union européenne, le Club de la presse francophone a également été créé à Bruxelles en 2016 afin de promouvoir l'usage du français à Bruxelles et au sein des institutions.

Enfin, le réseau Médiaf, créé en 1998 et soutenu par l'organisation internationale de la Francophonie regroupe des articles d'organes de presse francophones.

Source : OIF