Derniers articles publiés

Les jeunes interpellent les candidats à l’élection présidentielle

Actualité 16.03.2007

Le 24 mars prochain, au Palais des Congrès de Paris, près de 1000 étudiants et élèves des plus grandes écoles et universités françaises, représentées dans le Grand Jury européen, se réuniront pour interpeller les principaux candidats à la présidentielle sur leur projet européen pour la France.

Jamais le débat démocratique n’a été aussi riche que lors du référendum de mai 2005 sur la Constitution européenne. Jamais les jeunes – que l’on dit par ailleurs indifférents à la politique – ne se sont autant engagés qu’à l’époque.

Europe + jeunesse + politique : c’est l’équation du Grand Jury européen.

"Qu’avez-vous fait de notre vote du 29 mai ?", "Quelles seront la parole et l’ambition française que vous porterez en Europe si vous êtes élu ?" … Ce sont ces questions que le Grand Jury veut poser à celles et ceux qui, demain, représenteront notre pays et défendront ses idées.

Démocratie, politiques d’avenir, économie, affaires étrangères, voisinage… Les membres du Grand Jury demanderont aux candidats de se prononcer sur les 10 propositions du Manifeste européen qu’ils préparent ensemble depuis plusieurs mois. Les réponses qu’ils obtiendront permettront d’évaluer concrètement la force et la sincérité des engagements de chacun.

Quatre candidats, dont les partis sont représentés au Parlement français (PC, PS, UDF, UMP), ont été invités à "plancher" devant le Grand Jury européen.

Les membres du Grand Jury européen sont issus des établissements :

AgroParisTech, Ecole Centrale, Ecole spéciale des Travaux publics, ESCP-EAP, ESIEE, HEC, Institut d’Etudes Politiques de Paris, Normale Sup’, Mines, Paris I (Panthéon-Sorbonne), Paris II (Panthéon-Assas), Paris IX (Dauphine), Paris X (Nanterre), Paris XI (Jean Monnet) et Supelec.

Contact presse :

Pierre Catalan, représentant de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
06 12 04 04 35
legrandjuryeuropeen@yahoo.fr