Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Les jeunes et l’Europe

Après le vote majoritaire en faveur du non au référendum du 29 mai, 78% des 18-30 ans se déclarent favorables à la poursuite de la construction européenne. La grande majorité souhaite qu’un nouveau texte soit renégocié, qu’ils aient voté pour (70%) ou contre (66%) le projet de Constitution.

L’identification à l’Union européenne reste néanmoins faible chez les jeunes Français : 54% des 18-30 ans se sentent “surtout Français et un peu européen” ; le sentiment d’appartenance nationale étant plus fortement ressenti chez les partisans du non.

L’étude révèle, d’autre part, que les 18-30 ans sont particulièrement attachés au développement d’une Europe plus sociale (87%), et soutiennent l’idée d’une intégration plus poussée :

  • 77% souhaitent que la Grande-Bretagne rejoignent les pays de la zone euro ;
  • 74% sont pour une Défense européenne commune ;
  • 69% sont favorables à une augmentation sensible du budget européen.

A noter que ces indices sont en repli depuis 2004.

En ce qui concerne les frontières de l’Union, si 66% des 18 à 30 ans portent un regard positif sur le dernier élargissement, la majorité (52%) apparaît contre l’adhésion de la Turquie.

Les jeunes et l’Europe (pdf)

Enquête de Louis-Harris pour le journal Libération, réalisée du 17 au 25 juin 2005 par téléphone sur un échantillon de 453 personnes âgées de 18 à 30 ans, extrait d’un échantillon de 2008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été formé selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) avec stratification par région et catégorie d’agglomération.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les jeunes et l'Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide