Derniers articles publiés

"Les jeunes devraient être les premiers à se saisir du défi climatique" - Entretien avec Thomas Friang, président d'Open diplomacy

Vidéo 12.11.2015

A trois semaines de la COP21, le Forum Open Diplomacy 2015 a organisé le 7 novembre une journée de débats sur le thème de la géopolitique du climat et des solutions qui peuvent être apportées à ce défi majeur. A cette occasion, son président Thomas Friang livre son sentiment sur les négociations en cours et le poids des jeunes sur les décideurs. Y-a-t-il une prise de conscience citoyenne supérieure cette année pour la COP ? Les Etats ont-ils fait des progrès dans leur volonté de compromis cette année par rapport aux éditions précédentes ? Quels sont les derniers freins principaux susceptibles d'empêcher un accord universel, contraignant et ambitieux ?

Thomas Friang préside l'institut Open Diplomacy depuis qu'il l'a co-fondé en 2010. Ce laboratoire d'idées a initié le G20 des jeunes en 2011 et a pour but de faciliter la compréhension des enjeux internationaux pour les citoyens français.