Derniers articles publiés

Les inégalités en Europe

Carte et comparatif 10.10.2018 François Pène

[CARTES] Les inégalités ont-elles augmenté en Europe ? Quels sont les pays les plus égalitaires ? Les deux cartes ci-dessous répondent à ces questions.

Les inégalités en 2016

Les inégalités peuvent être mesurées grâce au coefficient de Gini. Cet indicateur statistique mesure la dispersion de distribution d'une donnée dans la population. Pour les cartes présentées ici, nous avons choisi de mesurer la répartition de revenu des habitants à l'aide de cet indicateur. Dans le cas idéal, chaque habitant touche exactement le même revenu : le coefficient de Gini est alors nul. Dans le pire des cas, un seul habitant capte l'intégralité du revenu, et le coefficient de Gini est alors égal à 100.

Sur l'ensemble des 28 pays, le coefficient de Gini était de 30,8 en 2016 selon Eurostat. La Slovaquie est en tête du classement des pays les plus égalitaires, avec un coefficient de Gini de 24,3, suivie par la Slovénie (24,4) et la République tchèque (25,1). Ces chiffres sont parmi les meilleurs du monde.

Le pays d'Europe le plus inégalitaire est en revanche la Bulgarie, avec un coefficient de Gini de 37,7, suivie par la Lituanie (37) et la Roumanie (34,7). À titre de comparaison, les pays les plus inégalitaires du monde peuvent certaines années atteindre un coefficient de Gini d'environ 65.

L'évolution des inégalités depuis 2006

Pendant les 10 années qui séparent 2006 de 2016 (dernières données disponibles), les inégalités se sont résorbé dans certains pays et ont augmenté dans d'autres. Cette carte présente la variation du coefficient de Gini entre 2006 et 2016. La plus forte hausse des inégalités se mesure ainsi en Bulgarie (+6,5 points), suivie du Danemark (+4 points) et de la Suède (3,6 points). À l'inverse, les inégalités perdent 5,1 point en Hongrie, celles de la Roumanie 4,9 points et celles de la Lettonie 4,4 points.

La variation des inégalités n'a pas de lien direct avec le niveau d'inégalité initiale : certains pays plutôt égalitaires en 2006 les ont vues augmenter (la Suède) et d'autres stagner (la République tchèque) ; certains pays inégalitaires en 2006 les ont largement réduites (la Roumanie), d'autres augmenté (la Bulgarie).