Derniers articles publiés

Les Français, la citoyenneté et l'information européenne

Actualité 06.03.2013

Selon un nouvel Eurobaromètre publié à l'automne 2012, 66% des Français auraient le sentiment d'être citoyens de l'Union européenne. En effet, à la question "Vous sentez-vous citoyen (ne) de l'UE?", 25% des sondés répondent "oui, tout à fait" et 41% "oui, plutôt".  Un sentiment en moyenne largement partagé par l'ensemble des ressortissants de l'UE (63%).

L'enquête confirme la corrélation entre le sentiment d'appartenance à l'Union et le capital culturel des personnes interrogées. Parmi la classe supérieure, 80% des sondés s'estiment citoyens de l'UE contre 56% des ouvriers. Même donne concernant l'intérêt politique de nos compatriotes. Parmi les Français les plus intéressés par la vie politique, 76% affirment se sentir citoyen de l'Union européenne.


En revanche, le lien entre citoyenneté européenne et degré d'information sur l'Europe ne semble pas faire ses preuves. Si pour les deux tiers des Français l'Europe est inhérente à leur identité citoyenne, les trois quarts d'entre eux estiment  néanmoins qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur l'Europe.
Parmi le panel des personnes interrogées en France en 2012, seul 24% estiment être, à titre personnel, bien informées sur les questions européennes. Une proportion en baisse par rapport à l'année précédente (25%) et surtout nettement inférieure à la moyenne européenne (31%).

Concernant les questions européennes, la télévision reste la source d'information privilégiée des Français. Cependant, avec une baisse de fréquentation de 6 points entre 2011 et 2012, elle laisse une jolie place à une honorable percée des sites Internet d'information (+2 points). Simple hasard ? Certainement pas. Pas moins de 66% des Français reconnaissent qu'Internet est un outil utile à la recherche d'information sur l'Europe. Les sites de journaux et magazines (42%) mais également les sites institutionnels ou officiels (39%) tirent leur épingle de la Toile.