Derniers articles publiés

Les Français champions de la consommation de médicaments

Actualité 18.07.2006

Les Français sont les principaux consommateurs de médicaments par an, suivis de près par les Allemands.
Selon une étude récente de la structure et de l'évolution des cinq plus importants marchés européens du médicament, la France enregistre les ventes de médicaments par habitant les plus élevées (284 euros par an), devant l'Allemagne (244 euros), le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne (autour de 200 euros). La France arrive également en tête en termes de quantités de médicaments vendus.
Les ventes de médicaments ont augmenté dans tous les pays et ces cinq marchés européens ont représenté 2004 un chiffre d'affaires cumulé de près de 70 milliards d'euros. Selon cette étude menée par le ministère français de la santé, cette progression du chiffre d'affaires est essentiellement due à l'augmentation du prix moyen des médicaments, de près de 10% en France et en Allemagne entre 2003 et 2004.
Les médicaments destinés à traiter les maladies cardiovasculaires domine le marché du médicament dans l'ensemble des cinq pays (autour de 25%), suivis de ceux relatifs au système nerveux central et à l'appareil digestif.
L'étude constate que le Royaume-Uni est le pays où le prix moyen des médicaments est le plus faible en raison de la prépondérance des médicaments génériques et de l'existence d'importations parallèles, alors que l'Italie est le pays où les médicaments sont en moyenne les plus chers. La part des médicaments génériques sur le marché allemand reste la plus importante, représentant 22,7% des ventes.
Dans certains pays européens, les politiques nationales tentent désormais de promouvoir les médicaments génériques dans le cadre des réformes du système de santé destinées à réduire les coûts. En France, par exemple, les médecins conventionnés doivent prescrire des médicaments moins onéreux, dont une partie doit être des génériques.