Derniers articles publiés

Les financements européens accessibles aux universités et centres de recherche

Synthèse 01.09.2017

Vous êtes une université ou un centre de recherche ? Vous trouverez sur cette page un récapitulatif des financements européens auxquels vous pouvez prétendre.

Les financements européens accessibles aux universités et centres de recherche

Les universités et centres de recherche ont accès à une large palette de financements européens, octroyés par la Commission européenne ou les autorités locales.

L'essentiel des financements européens en une image

Comment choisir le fonds ou programme européen pertinent pour votre projet ?

Mon projet est d’envergure locale : je consulte les fonds structurels

Les fonds européens structurels d’investissement (FESI) ont vocation à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale. A ce titre, ils financent des projets d’envergure locale présentant des effets bénéfiques pour le territoire, l’emploi, l’environnement,…et répondant aux objectifs prioritaires du territoire. Sur la période 2014-2020, le budget des FESI s’élève à 454 milliards d’euros.

L’Union européenne a délégué  la gestion des FESI aux Etats membres. En France, l’Etat a confié la gestion de la majorité de ces fonds aux conseils régionaux, autorités de gestion depuis 2014.

Il existe 5 types de fonds structurels. A noter cependant que la France n’est pas éligible au fonds de cohésion, destiné aux Etats membres les moins développés de l’Union. 

Cliquez sur les vignettes de couleur pour naviguer

Les fonds structurels en vidéo

Mon projet concerne un secteur en particulier et dépasse l'échelon local : je consulte les programmes sectoriels

Les programmes sectoriels sont directement gérés par la Commission européenne ou ses agences exécutives et visent à assurer la mise en œuvre des politiques européennes. Les financements font l’objet d’appels à projets destinés à soutenir les projets d’envergure européenne ou nationale relatifs à une ou plusieurs politiques européennes spécifiques. . A noter qu'ils ne sont pas exclusivement alloués aux Etats membres de l'Union européenne mais peuvent aussi bénéficier à des pays tiers (voisinage, pays associés,…). Ci-dessous la liste des principaux programmes sectoriels accessibles aux universités et centres de recherche.

Cliquez sur les vignettes de couleur pour naviguer

Mon projet concerne un pays hors UE : je consulte les fonds pour l’action extérieure

L’Union européenne soutient des initiatives dans les Etats membres mais aussi en dehors de ses frontières. Le Conseil a adopté en ce sens en décembre 2013 le règlement sur le cadre financier pluriannuel, qui prévoit un budget de 58,7 milliards d’euros (en crédits d’engagement) dédié aux actions de l’Europe dans le monde.

On distingue plusieurs programmes auxquels les universités et centres de recherche peuvent participer, listés ci-dessous.

Cliquez sur les vignettes de couleur pour naviguer

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) et direction de l'Union européenne.