Derniers articles publiés

Les Européens préférés des Français : un pilote allemand, une actrice italienne... et la Reine d'Angleterre

Actualité 09.05.2008

A l’occasion de la Journée de l'Europe, Touteleurope.fr s'associe à Europanova pour publier le deuxième palmarès des Européens préférés des Français. Réalisé par l’institut CSA, ce palmarès consacre Michael Schumacher, devant Monica Bellucci et la Reine Elisabeth II. Sportifs et personnalités du monde de la culture suscitent davantage l'adhésion que les politiques, à l'exception d'Angela Merkel, quatrième du classement.

Commentaire des résultats

Cynthia Fleury, Présidente d'Europanova, évoque les principaux enseignements du palmarès des Européens 2008 dans un entretien vidéo.

 

Comme dans le précédent palmarès, réalisé en 2006, le monde du sport tient le haut du pavé : cinq sportifs figurent parmi les dix premiers du classement dont Michael Schumacher (1er), Rafael Nadal (8e), Roger Federer (9e). Les femmes sont également mises à l’honneur, avec des personnalités telles que Monica Bellucci (2e), Angela Merkel (4e), et Ellen Mac Arthur (5e). Carla Bruni fait une entrée remarquée dans le classement en tant que deuxième artiste européenne préférée des Français.

 

En politique, on remarque une prime aux valeurs sûres et à une image médiatique maîtrisée (La Reine Elisabeth II, 3e ; le Pape Benoît XVI, 7e). Les personnalités politiques en activité dans les pays européens ne semblent pas bénéficier d’un grand élan de sympathie… à l'exception notable d'Angela Merkel, qui recueille un grand nombre d’opinions favorables.

 

Voir les résultats complets du Palmarès des Européens 2008

Le Top 5 :

N°1 : Michael Schumacher

Michael Schumacher - © INA, 2008Légende de la Formule 1, sept fois champion du monde, Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, près de Cologne, en Allemagne.

Il débute sa carrière dans la discipline reine du sport automobile en 1991 et conquiert ses deux premiers titres de champion du monde en 94 et 95 avec l'écurie Bénetton. Il s'engage ensuite auprès de Ferrari, équipe avec laquelle il signe 72 de ses 91 victoires et remporte cinq titres de champion du monde des pilotes. En 2004, Michael Schumacher est le deuxième sportif le mieux payé au monde, derrière le golfeur Tiger Woods.

Il prend sa retraite sportive en 2006, mais conserve des fonctions au sein de l'écurie italienne en devenant l'assistant de Jean Todt, administrateur délégué de Ferrari.

 

N°2 : Monica Bellucci

Monica Bellucci- © INA, 2008Actrice italienne francophone et francophile, Monica Belluci est née en Ombrie, une région du centre de l'Italie, le 30 septembre 1964. Elle débute comme mannequin en 1987. Deux ans plus tard, elle signe un contrat avec l'agence Elite, avant de devenir l'égérie des couturiers Dolce & Gabanna.

Elle prend ensuite des cours de théâtre afin de se tourner vers le cinéma. Elle enchaîne quelques films en Italie, avant de s'installer en France où elle se fait connaître avec "L'Appartement" (1996), pour lequel elle est nominée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. En France, elle joue notamment dans "Dobermann", "Agents secrets", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Parallèlement à sa carrière française, elle tourne à Hollywood "Les Larmes du soleil" et les deux derniers volets de la saga "Matrix".

N°3 : Reine Elisabeth II

Elisabeth II - © INA, 2008Depuis le 6 février 1952, Élisabeth II règne sur le Royaume Uni et sur les Etats du Commonwealth (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande...).

Née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, à Londres, le 21 avril 1926, la future souveraine participe à l'effort de guerre en s'engageant comme apprentie conductrice d'ambulance et comme mécanicienne durant le second conflit mondial. A la mort de son père, le roi George VI, elle accède au trône et se fait couronner reine le 2 juin 1953. Le début de son règne est marqué par d'importants changements, en particulier l’indépendance d’une quarantaine de possessions britanniques.

À partir des années 1990, la reine Elisabeth II fait face à de multiples difficultés et à une montée des critiques à l’encontre de la monarchie britannique qui culmine après la mort de la princesse Diana. Mais en 2002, le cinquantième anniversaire de son accession au trône donne lieu à un jubilé d'or, célébré avec ferveur.

N°4 : Angela Merkel

Angela Merkel - © INA, 2008Chancelière de la République fédérale allemande, Angela Dorothea Merkel est née le 17 juillet 1954 à Hambourg, mais a grandi dans l'ancienne RDA. Titulaire d'un doctorat de physique en 1986, elle travaille à l'Institut de physique chimie de l'académie des sciences de RDA.
 
En 1990, elle entre dans un mouvement d’opposition au communisme puis est nommée porte-parole du dernier gouvernement de RDA. Après la réunification de l’Allemagne, elle devient membre du Parti Démocrate Chrétien (CDU) et est élue au Bundestag. Sous Helmut Kohl, elle est ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse, puis de l’Environnement. En 2000, Angela Merkel est portée à la tête de la CDU. Elle devient Chancelière le 22 novembre 2005, à la tête d’un gouvernement de coalition entre les chrétiens démocrates et le SPD.

D'après un récent sondage Harris Interactiv pour France 24 et l'International Herald Tribune, Angela Merkel est la personnalité la plus influente en Europe aux yeux des Européens et des Français.

N°5 : Ellen MacArthur

Ellen MacArthur - © INA, 2008Ellen MacArthur est une navigatrice britannique, détentrice du record du tour du monde à la voile en solitaire de 2005 à 2008. Elle est née le 8 juillet 1976 à Whatstandwell, dans le comté du Derbyshire.

Elle compte à son palmarès deux victoires sur la Route du Rhum, sur monocoque, en 1998 et 2002, une deuxième place au Vendée Globe en 2001, et une deuxième place  sur la Transat en double Jacques Vabre en 2001 et 2005. Cette même année, elle devient célèbre en battant, à bord d'un trimaran, le record du tour du monde en solitaire détenu jusqu'alors par Francis Joyon. Cet exploit lui vaut d'être anoblie par la Reine Elisabeth. Ellen MacArthur travaille aujourd'hui au sein d'une nouvelle équipe, la BT Team Ellen.

En 2006, lors du précédent Palmarès des Européens, Ellen MacArthur avait été désignée comme la personnalité préférée des Français.