Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Les Européens et leur santé

CSALe dernier baromètre Cercle Santé - Europ Assistance révèle qu’une majorité d’Européens est prête à dépenser davantage pour la santé, est sensible aux besoins liés à la dépendance des personnes âgées, et demande davantage de recherche et de prévention en matière de santé.

On observe une fracture entre les pays à financements fiscaux comme la France (38 %) ou l’Allemagne (22 %), où les sondés sont moins favorables à une augmentation des cotisations obligatoires visant à réduire les inégalités face aux soins, par rapport aux pays à financements assurantiels tels que le Royaume-Uni (76 %) ou la Suède (79 %). Afin de financer les dépenses supplémentaires liées à l’amélioration de la qualité des soins, la préférence des Européens va en premier lieu aux alternatives personnelles ou privées : complémentaire (23 %), dépassement (23 %) ou encore franchise (12 %). Pour seulement 37 % des sondés, ces alternatives doivent êtres obligatoires et 72 % sont d’entre eux sont prêts à prendre sur leur budget familial pour mieux se soigner.

40 % des Européens estiment que le financement public pour le maintien à domicile des personnes âgées est insuffisant et 54 % sont favorables à un système mixte de prise en charge. Dans les deux cas, le clivage entre les pays à financements fiscaux et les pays à financements assurantiels demeure : à la différence des Britanniques, les Allemands, les Français et les Italiens sont plus sensibles au déficit de prise en charge des personnes âgées et ont plus de réticences à souscrire à des complémentaires.

Pour 79 % des Européens, le niveau de financement en recherche et développement est nettement insuffisant. 66 % appellent à un financement public et 54 % souhaitent que ce financement se fasse au niveau européen. La prévention devrait surtout se faire sur le lieu de travail pour une majorité d’Européens, 51 % des personnes interrogées étant favorables à un programme personnalisé de surveillance de leur santé tout au long de la vie.

Si les Européens sont plutôt satisfaits des soins chirurgicaux dans leur pays, 63 % (85 % des Britanniques contre 63 % en 2006 et 40 % des Français contre 54 % en 2006) se disent prêts à se déplacer pour les actes les plus délicats.

Photographie de l’Europe de la santé 2007
Cette étude a été réalisée par CSA auprès d’un échantillon de la population de 5 pays (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède) représentatif de l’UE.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Société

  • Santé

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les Européens et leur santé

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide