Derniers articles publiés

Les Euronautes, le site des jeunes qui bougent en Europe !

Actualité 21.11.2008

D'après un sondage Ifop de novembre 2008, 74 % des jeunes de 15 à 24 ans se sentent mal informés au sujet des possibilités de mobilité qui s’offrent à eux au sein de l’Union européenne.

Pour répondre à leurs attentes, Touteleurope.fr lance Les Euronautes, un site d’information collaboratif dédié à la mobilité des jeunes en Europe.Les Euronautes, c'est un réseau de jeunes qui se retrouvent en ligne pour échanger et dialoguer sur leurs expériences européennes et pour trouver toutes les informations pratiques sur l'UE.

Une information ciblée à l’écoute des jeunes


"Les Euronautes", c'est tout d'abord un contenu pédagogique de base sur l'Union européenne, qui détaille son fonctionnement, son histoire et ses actions, en particulier les politiques qui intéressent les 15-25 ans : culture, éducation, formation, environnement, etc.

 

 

 

 

 

Le site rassemble aussi toutes les infos pratiques pour préparer son départ : une présentation des différents programmes de mobilité, les pistes pour trouver un stage ou un premier emploi, des conseils pour choisir sa destination et s’organiser sur place (comment ouvrir un compte bancaire, payer ses impôts dans un autre pays européen…).

 

 

 

 

 

Chaque jour, "Les Euronautes" décrypte l'actualité européenne susceptible d'intéresser les jeunes avec des articles, des dossiers de fond, des interviews des acteurs clés en Europe, mais aussi des vidéos, des comparatifs et une galerie de photos commentées.

 

 

 

 

 

En partenariat avec eur@dioNantes, la web-radio des euronautes propose chaque semaine une heure d'émission, dont 30 minutes d'une programmation musicale européenne et 30 minutes d'infos, reportages, chroniques et "bons plans" en Europe.

 

 

 

 

 

 

Un contenu communautaire qui repose sur l’échange de "bons plans"

Les Euronautes, c'est aussi un lieu d’échange pour aider les jeunes dans leur recherche d'opportunités de mobilité. Véritable "Facebook" européen, le site privilégie le dialogue et la mise en réseau à travers l'espace club présent sur chacune des pages du site.

 

 

 

 

 

Une fois inscrit, l’utilisateur crée et alimente son profil d’euronaute : il peut poster des commentaires sur les articles, apporter son témoignage personnel, donner des conseils en ligne ou encore publier des photos ou des vidéos de ses expériences européennes. Chaque contribution peut être notée par les autres membres de la communauté. Les derniers commentaires publiés sur le site sont accessibles en permanence sur la page. d'accueil.

 

 

 

 

 

Un module de questions-réponses collaboratives permet aux membres de poser des questions auxquelles ils n'auraient pas trouvé la réponse sur le site et d’échanger des réponses, ce qui permet d'élargir l'information disponible. Les contributions sont accessibles par date, auteur, mais aussi et surtout par un jeu de mots clés descriptifs (tags) que chaque membre associe à sa question ou sa réponse.

 

 

 

 

 

Bonne visite sur le site et bonne intégration à la communauté !

 

En savoir plus :

 

Les Euronautes : www.leseuronautes.eu
Sondage Ifop novembre 2008, "Les jeunes et la mobilité en Europe : représentations, souhaits et pratiques"